Législatives 2012
La réaction de Jérôme Durain, 1er secrétaire fédéral du PS71
« Ma seule déception, c’est la participation ! On aurait aimé aujourd’hui que les électeurs de Saône-et-Loire se déplacent un peu plus. Il faudra donc avoir une excellente mobilisation pour le 2e tour, à la fois pour donner du crédit à cette élection et une vraie légitimité aux députés qui seront élus, et puis parce que c’est important pour la démocratie.
En tant que premier secrétaire fédéral, je suis très heureux parce que les résultats en faveur de la Gauche sont assez nets. Sur le plan départemental, on arrive largement en tête. C’est une vraie dynamique en faveur de la Gauche. Cela veut dire aussi qu’on peut concrétiser la dynamique dans chaque circonscription, puisque nous sommes en tête dans quatre d’entre elles. Dans la 2e, Édith Gueugneau, si on ajoute les voix de Nicolas Guillemet, est également en mesure de l’emporter.
C’est aussi une dynamique en faveur du renouvellement. À la faveur des résultats de ce soir, on voit qu’on peu changer le visage de notre représentation à l’Assemblée nationale, on peut avoir une femme députée, même deux avec Cécile Untermaier et Édith Gueugneau. J’invite donc les forces de Gauche à se rassembler et les électeurs à confirmer ce vote.
On constate aussi qu’il n’y aura pas de triangulaire, on va donc avoir un jeu politique très clair. Un rapport Droite-Gauche très clair. Il faut rassembler. On voit d’ailleurs que la division ne nous a pas été préjudiciable. Rémy Rebeyrotte n’a pas réussi à empêcher Philippe Baumel d’être en première position dans la 3e circonscription.
Dans la 2e circonscription, on va maintenant discuter avec les écologistes. Je pense que la raison prévaudra. Il faudra avoir une vrai dynamique à Gauche ! C’est de l’intérêt de tout le monde ! »