Autres journaux :

samedi 21 mai 2022 à 05:00

Législatives : Tristan-Ludovic Bathiard se présente sur la 5e circonscription



 



 

 

Ce vendredi, Tristan-Ludovic Bathiard a présenté sa candidature et ses ambitions pour la 5e circonscription de Saône-et-Loire en compagnie de François Gary, son suppléant et de plusieurs soutiens dont Francine Chipard, conseillère régionale PRG (Parti radical de gauche), Edith Calderon, ancienne conseillère départementale et Claudette Brunet-Lechenault, conseillère départementale.

Âgé de 35 ans, le candidat vit à St Rémy. Marié avec un enfant, il est natif du bassin minier dans lequel il a grandi. Il occupe aujourd’hui un poste de cadre territorial. Il est fils et petit-fils de mineur.

 

Il présente « une candidature libre et indépendante de la gauche du réel ».

En évoquant le bassin minier, il se rappelle la reconversion de son bassin de vie. Et il se présente en tant que candidat fidèle au territoire. « Je suis un trait d’union entre ces deux bassins de vie ».

Il est conseiller municipal à St Rémy et conseiller communautaire au Grand Chalon.

Pour lui sa candidature est une candidature de conviction. « On a besoin d’Europe. Je suis pour le compromis mais pas pour la compromission. » Il dénonce ainsi l’accord de façade de la NUPES.

 

Selon lui, les Français ont besoin de conviction, de fidélité. Le candidat est au PRG depuis 16 ans.

« Ma force est de connaître mon territoire. Je connais le fonctionnement des collectivités, les enjeux du territoire. Aujourd’hui on a besoin d’un député présent, à l’écoute. Je serai le député allant à la rencontre des maires plusieurs fois pendant mon mandat. » clame-t-il.

 

Une vingtaine de rencontres est prévue avec les maires de la circonscription.

 

« Le monde rural, un grand oublié »

 

François Gary, suppléant, est médecin généraliste retraité. Âgé de 75 ans, il considère que le monde rural est un grand oublié ces dernières années. Ancien maire de Fley pendant 19 ans, il se présente comme celui qui représente les plus de 60 ans. Il a adhéré au PRG en 1990, le PRG fondé sur trois piliers : la laïcité, le progrès social et la construction européenne.

 

Le candidat et son suppléant présentent ensuite leurs propositions pour la circonscription : au niveau de la santé, donner des moyennes aux hôpitaux, une réflexion à développer sur les déserts médicaux. Ils évoquent aussi la mobilité et la nécessité d’une interconnexion entre la gare de Chalon et la gare TGV. Ils souhaitent agir pour les campagnes en assurant une couverture numérique, en renforçant l’implantation et l’action des maisons France service.

Ils évoquent l’accompagnement des agriculteurs notamment en direction de la bio.

 

Au niveau national, ils parlent d’un vrai travail pour l’augmentation du pouvoir d’achat, la nécessité d’une TVA différenciée réduite en lien avec l’Europe sur les produits de l’agriculture.

 

Le candidat est pour la refonte de la 5e République en 6e république, la reconnaissance du vote blanc, le vote obligatoire et le septennat unique.

 

Il présente aussi des mesures d’accompagnement des jeunes avec une proposition de bourse. Au niveau écologique, il évoque la question de l’eau. « Nous sommes pour la nationalisation de l’eau » indique-t-il.

 

Il réalisera une campagne de terrain. Il dit vouloir prendre le temps d’écouter. « Cette circonscription, c’est toute ma vie. Elle m’a apporté beaucoup et j’ai envie de lui apporter. C’est une candidature de conviction. » ajoute-t-il, lui qui se considère comme une alternative de gauche.

Sur les cumuls de mandat, il se veut nuancé considérant que le député doit être un élu de proximité avec un mandat de conseiller municipal par exemple.

 

Et quand on l’interroge sur la candidature NUPES, Claudette Brunet-Lechenault s’exprime : « C’est leur candidature qui risque de faire perdre Tristan. Il n’y a pas de vraie gauche et de fausse gauche. C’est un marché de dues pour les électeurs. On rassemble ce qui n’aurait pas dû être rassemblé. Tout cela pour sauver quelques circonscriptions. Pour reconstruire après Macron, il faut être fidèle à ses convictions.

Aujourd’hui il faut reconstruire. La candidature de Tristan, c’est celle du courage, la meilleure adaptée au terrain. ».

 

Le candidat tiendra deux réunions publiques :

  • le 01/06 à 19h à la Maison des sociétés de Blanzy
  • le 08/06 à 20h30 à la Maison des associations de Lux.

 

 

EM

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.