Autres journaux :

dimanche 26 février 2023 à 07:19

CUCM : Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées en visite



 

 

Ce samedi, le Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées, Jean-Christophe Colomb était en visite en Saône-et-Loire. Il a débuté sa matinée par une visite d’un foyer pour adultes handicapés à Saint-Rémy.

Il a ensuite inauguré le nouvel Espace Petite Enfance de Chalon-Champforgeuil à Chalon-sur-Saône. Ce nouvel équipement de 24 places, disposera d’équipement plus adapté aux besoins des familles, avec notamment des amplitudes horaires élargies et une offre de restauration pour tous les enfants accueillis. L’Etat soutient à la fois en investissement et en fonctionnement ce projet qui fait partie du plan d’action de la Convention Territoriale Globale (CTG) du territoire grand chalonnais, signé entre la CAF et les collectivités en décembre 2021.

Le Ministre s’est rendu ensuite à la Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) du Grand Chalon située à proximité de la crèche et où il a rencontré des assistantes maternelles. Cet incubateur innovant permet à des assistantes maternelles qui souhaitent créer leur propre structure de tester leur projet dans des conditions réelles.

Cette visite a également été l’occasion de faire un point d’étape sur le chantier du service public de la petite enfance avec les élus et les professionnels du secteur.

Visite de la Résidence Autonomie de la Couronne au Creusot

L’après-midi, le Ministre a continué sa visite sur les enjeux de l’autonomie et du Bien Vieillir. Il s’est rendu à la Résidence du Val de Joux, Petite Unité de Vie Bien Vieillir à Saint-Bonnet-de-Joux puis au Creusot au sein de la Résidence Autonomie de la Couronne afin d’échanger avec les professionnels et les personnes accueillies.

Au Creusot, Jean-Christophe Combe, accompagné du Préfet de Saône-et-Loire Yves Séguy, a été accueilli par David Marti, Maire du Creusot, Laëtitia Martinez, vice-présidente à la Région, Rémy Rebeyrotte, député et sa suppléante Danièle Picard, Louis Margueritte député et Lionel Duparay, Président de l’OPAC de Saône-et-Loire. Résidents, personnels de la Résidence ainsi que des représentants de l’OPAC étaient présents pour témoigner de la vie dans cette résidence. Le Ministre a visité le logement de Geneviève Fouchecourt, originaire de Saint Sernin-du-Bois et résidant dans son logement actuel depuis 3 ans.

Elle s’est dit très satisfaite par les services, les animations. N’ayant plus la possibilité de se déplacer en voiture en revanche faute de véhicule, elle a appuyé la demande du représentant des résidents portant sur l’achat d’un mini-bus.

En visitant le reste de la résidence et la salle à manger où les résidents ont la possibilité de se restaurer, le Ministre a pu constater l’ambiance conviviale et l’implication du personnel. Les résidents peuvent aussi y manger avec leurs familles.

En effet, celui-ci a le désir de développer des animations avec l’extérieur : rencontres entre résidents d’autres résidences de l’OPAC, rencontres à l’extérieur.

La résidence est la propriété de l’OPAC qui en assure aussi la gestion. Depuis plusieurs années, l’OPAC a développé des logements seniors avec une reprise de la gestion. L’organisme a ainsi développé une véritable expertise dans le but d’être plus efficace.

Dernièrement, pour répondre à l’enjeu de vieillissement au domicile en Saône-et-Loire, l’OPAC a déployé une démarche d’adaptabilité servicielle individualisée dénommée OPACARE.

Cette démarche s’articule autour de 6 axes : Homeal, avec la mise en place d’une cuisine centrale familiale et participative ; Adequat, actions d’adaptabilité du logement ; Trait d’union, pour développer l’entraide ; Itiner’air, parcours sensitifs et intergénérationnels ; Robot’tic, des formations au numérique ; Medic’Opac, installation de deux salles de télémédecine sur deux résidences autonomie de l’OPAC.

Pour l’heure, l’enjeu majeur sur lequel ont insisté résidents et personnels de la résidence visitée au Creusot est de pouvoir faire l’acquisition d’un mini-bus. Le Ministre a bien entendu la demande.

Les résidents ont été ravis des échanges avec Jean-Christophe Combe.

Avant de repartir, le Ministre a signé l’affiche de l’OPAC célébrant ses 100 ans.

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.