Autres journaux :

dimanche 16 avril 2023 à 06:42

Première réunion de Démocratie Valeurs Républicaines à Montchanin



 

 

Ce samedi soir, l’association Démocratie Valeurs Républicaines (DVR) s’est réuni pour la première fois à Montchanin, à l’hôtel Kyriad.

Caroline Ghulam Nabi, Eric Malmaison, Président de l’association au niveau national et Alejandro Alem, Secrétaire général de l’association ont accueilli des élus engagés sur le territoire, des personnes issues du milieu associatif.

Pour Montceau-les-Mines, ce sont ainsi Eric Commeau, Amélie Ghulam Nabi ou encore Michel Furno qui étaient présents.

D’autres élus du territoire n’ont pu venir et ont fait part de leurs excuses.

Caroline Ghulam Nabi a ouvert la soirée en rappelant la nécessité d’un offre politique variée pour le territoire et le travail sur les fondamentaux de la République : liberté, égalité, fraternité et laïcité, a-t-elle ajouté.

« On est à un moment où la démocratie peut partir du mauvais côté. Je n’ai pas envie de laisser un pays à des gens non démocrates » a-t-elle ajouté.

Et d’ajouter que l’idée de l’association DVR est de proposer de travailler avec un cercle de réflexions transpartisan.

« Je pense que la vérité est partagée » Eric Malmaison

Eric Malmaison, Président de l’association DVR au niveau national et Président de la Fédération du Val-de-Marne du Parti radical, a rappelé son parcours : ancien élu local pendant 13 ans, ancien proche de Jean-Pierre Chevènement, membre fondateur de l’UDI. Il a indiqué avoir toujours cru au transversal.

« Je pense que la vérité est partagée. J’ai toujours été intéressé par ceux qui construisent des passerelles. » a-t-il ajouté, avant de raconter son parcours pour proposer des événements pour discuter de différentes thématiques avec un objectif majeur : que les personnes présentes repartent enrichies par le thème abordé grâce à la présence de spécialistes.

Il a poursuivi en critiquant clairement le fonctionnement actuel des partis qui est davantage un « outil de maintien et de conquête du pouvoir ». Et d’ajouter : « On ne travaille pas assez sérieusement les sujets ».

C’est à partir de ce constat qu’Eric Malmaison a eu cette idée de proposer des soirées thématiques pour réunir et faire émerger de vraies réflexions sur des sujets d’actualités porteurs de véritables enjeux.

L’association a été créée il y a trois ans et demi.

Son Président se justifie : « La République ne suffit pas en soi. Il faut la liberté de conscience, le droit d’opposition et la possibilité d’alternance. On a commencé à se développer à l’international (Pérou, Uruguay…). On fait le pari d’essayer. Le danger est grand ».

DVR pour défendre la République

Après être revenu sur l’historique du radicalisme en France, Eric Malmaison a abordé la genèse de l’association DVR : trouver dans différentes structures cette foi que quelques contraintes peuvent être nécessaires au bien-vivre ensemble. « Le bon républicain doit veiller au traitement équivalent et d’avoir le sentiment d’être traité de manière équivalente. » ajoute-t-il.

Avant de poursuivre : « Les enjeux devant nous sont si grands qu’un seul oriflamme ne suffira pas à faire face à l’obscurantisme et l’extrémisme. Avec DVR, on organise dans différents départements des soirées thématiques. On tend la main aux autres partis et à la société civile ».

C’est ainsi que DVR organise aussi des sorties ouvertes à tous pour mieux comprendre les symboles de la République (visite de musées par exemple), rappel sur la séparation de l’Église et de l’État.

Des réflexions engagées sur des sujets à débat

L’association a aussi lancé une étude sur les produits phytosanitaires. « On travaille avec des chercheurs, l’école vétérinaire de Lyon etc. Le 6 et 7 juin, une réunion sur le sujet se tiendra à Paris avant de tourner à travers la France. C’est un problème de santé publique à hauteur du scandale de l’amiante. Il faut avoir une approche non pas à charge, mais des produits de substitutions. » précise-t-il.

La philosophie de l’association est donc de proposer aux personnes de participer, de trouver des solutions ensemble.

Ce samedi soir, l’association lançait sa section en Saône-et-Loire comme elle l’a déjà fait dans d’autres départements. Et c’est Caroline Ghulam Nabi qui préside à ce jour la section départementale.

D’autres projets seront développés à Aix-les-Bains, en Savoie, en Colombie etc.

Le Secrétaire général de l’association a rappelé pour sa part le rôle important de ce cercle de réflexion afin de pouvoir faire remonter des propositions à des élus (députés, sénateurs).

Pour Eric Malmaison : « On travaille à la recherche de la vérité. Celle-ci est complexe. Il n’y a que dans le travail collectif qu’on y arrive. A nous tous, il n’y a quasiment pas de limites. Le « jouer collectif » est la seule solution. Cela m’est apparu évident. Je pense qu’il faut qu’on essaie cela. Ce qui est important en tant qu’élu, c’est de pouvoir changer les choses. »

Et de conclure son propos : « La population n’est aujourd’hui pas assez éclairée pour s’exprimer correctement ».

Tout au long de la soirée, c’est fort de sa culture de la démocratie et de la République ainsi que de plusieurs expériences menées auprès de jeunes et moins jeunes, que Eric Malmaison a présenté la dynamique qu’il a insufflé à l’association et su communiquer à l’assemblée présente.

Les échanges se sont poursuivis à l’issue de la présentation de l’association. Et il ne fait nul doute que l’association proposera dans les prochains mois des rencontres thématiques au sein du département.

Pour en avoir plus sur l’association, voir aussi : www.asso-dvr.fr

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.