Autres journaux :

vendredi 1 décembre 2023 à 06:14

Vote au Ps sur sa 3ème convention  «  le temps des femmes »



 

Ce jeudi 30 novembre en fin d’après midi, les militantes et militants ont été appelés à voter au nouveau local par la section Montceau-sud CUCM du PS. 

Avant de s’attaquer au vif du sujet il convient d’entendre ce que les militantes présentes ont à dire sur cette convention et ce vote, sur leur vision des choses, etc.

Pour Isabelle Louis qui a suivi les débats dès le début et participé aux différents évènements, il est temps enfin qu’une réflexion globale sur le positionnement de la femme au sein de la société soit menée. Bien entendu il s’agit là d’un débat à la fois très philosophique et général mais qui doit déboucher sur des propositions concrètes, Au niveau local il s’agit de réfléchir et d’agir pour que la place de la femme soit reconnue dans l’espace public, que des dispositions pratiques soient élaborées dans des domaines que beaucoup peuvent juger triviaux comme l’occupation égale de l’espace public, l’offre de loisirs encourageant la mixité, la vigilance accrue dans les projets d’infrastructures et dans l’exploitation des transports, dans le développement des cours d’école non-genrées, la prise en compte des spécificités féminines des parcours de soin, etc.

Cette troisième convention du 80ème congrès du PS a donné lieu à des débats, une enquête féministe menée au printemps et à l’été 2023, un meeting le 16 juin à Nantes, des contributions (une dizaine) dont une générale.

Isabelle Louis, pour sa part,  a participé et  a animé la réunion d’information sur le texte et la démarche auprès des militants et sympathisants le 28 novembre dernier, après présentation en bureau le 7 novembre. Cette consultation nationale ainsi que les votes  vont faire retour au niveau national le 9 décembre.

Donc bureau de vote installé dans le nouveau local du PS, rue Rouget de Lisle. Isabelle Louis a ouvert le scrutin qui a été clôt en fin de soirée par Sébastien Latino.

 

Mais qu’est-ce que cette 3eme convention « le temps des femmes » ?

 

 

Le frontispice du document PDF édité le 8 novembre dernier concernant le texte de la 3ème convention du PS «  le temps des femmes » est très clair :

« Le temps des femmes : relever le drapeau du féminisme de combat pour une nouvelle étape de la transition féministe »

 

Le manifeste commence ainsi : « Le temps de la rupture avec l’ordre patriarcal est venu. Et pour paraphraser François Mitterrand, celui ou celle qui n’est pas prêt à rompre avec lui ne peut plus se dire socialiste. » ; pour se terminer comme suit :  « C’est avec toutes ces femmes que nous mettrons en œuvre la transition féministe. C’est pour elles que nous le ferons. Parce que le temps des femmes est venu ». Noble déclaration.

Thèmes abordés, liste non exhaustive : soutenir et amplifier les changements de mentalité, ancrer ce changement dans la durée, achever la convergence des genres et conjuguer féminisme et progrès social pour vivre mieux, pour une Europe et une diplomatie féministes.

Les propositions tournent autour des points suivants : école et matrimoine ; développement économique et nouvelles technologies ; violences sexistes et sexuelles ; formation, sensibilisation, représentation ; fabrique des lois et politiques publiques ; santé ; travail et fiscalité ; conditions et projet de vie, charge mentale ; en Europe et à l’international. Il existe, peut être, dans le texte des aspects clivants et des positions qui peuvent être plus radicales que d’autres, mais c’est justement le rôle du débat qui dure depuis des mois d’arriver à un texte clair reprenant la synthèse des différentes positions. S’exprimer et exprimer ses différences voila bien la base d’un débat politique démocratique.

 

Et donc aujourd’hui vote des militants, il faudra attendre le 9 décembre pour en savoir plus.

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.