Autres journaux :

dimanche 14 avril 2024 à 07:08

Montceau, un air des antilles pour la campagne « Besoin d’Europe »



 

A l’invitation de Vincent Chauvet, l’Eurodéputé Max Orville fait escale à Montceau au restaurant la Douce Heure Antillaise, pour rencontrer les élus et adhérents des composantes de la liste commune « Besoin d’Europe » dont la tête de liste est Valérie Hayer.

Ce qui compte dans la mouvance présidentielle en Saône et Loire se retrouve, ce vendredi 12 avril en fin d’après midi, pour dialoguer avec Max Orville et pour, après la réunion de Chalon du 23 mars dernier, imprimer un peu plus la marque « Besoin d’Europe » dans le paysage médiatique et politique du département.

 

Des parlementaires, des maires, des adjoints sont présents pour dialoguer et faire infuser les idées maitresses de la campagne.

 

Christiane Mathos, qui accueille en mettant les petits plats dans les grands comme d’habitude, présente Max Orville aux participants de cette rencontre.  Elle se fait l’interprête de la mission locale de Martinique qui se souvient bien de l’action de l’Eurodéputé Max Orville qui a oeuvré pour elle à Bruxelle. Elle présente un jeune envoyé par la mission locale de Martinique qui est en insertion chez elle.

Max Orville porte la voix des Outre-mer au Parlement européen, il représente les Antillais et la coopération avec les pays Afrique-Caraïbes-Pacifique. C’est  un instituteur Martiniquais devenu député européen, très engagé dans les commissions de l’Emploi et des Affaires sociales, de l’Environnement, du suivi de la crise Covid-19, dans la lutte contre les discriminations.

Pour l’accompagner ce soir des parlementaires, dont celui de la 5ème circonscription, Louis Margueritte, Vincent Chauvet Maire d’Autun, Rémy Rebeyrotte et sa suppléante Danièle Picard, de nombreux élus appartenants aux formations composant la liste commune. Cette dernière s’articule autour de Renaissance, Territoire de Progrès, Mouvement démocrate (MoDem), Horizon, Parti Radical, UDI.

Vincent Chauvet ouvre la série d’interventions en expliquant l’importance de L’Europe dans nos territoires que l’on peut qualifier d’Ultra périphériques. Il avait convié Max Orville à venir visiter Autun et comme ce dernier est venu par le TGV Vincent Chauvet a organisé cette rencontre cgez Christiane Mathos. Il parle de l’espace à trouver entre les extrêmes de gauche comme de droite pour l’Europe.

Louis Margueritte reprend les arguments de Vincent Chauvet et explique que la lutte qui s’ouvre a pour but de faire gagner le parti du Président et la liste commune, mais aussi de faire régresser l’extrême droite. Sur ce point il reçoit le soutien de Rémy Rebeyrote qui s’indigne encore des propos des élus RN en séance publique de la Région. Les deux rappellent les valeurs communes aux composantes de la liste et les valeurs républicaines opposées à celles du RN.

 

Max Orville en appelle au maintien de la paix en Europe en ces temps troublés de guerre à ses frontières, il rappelle son attachement aux valeurs de liberté, égalité et solidarité. Il conçoit qu’évidemment l’Europe n’est pas parfaite, qu’il y a trop de normes, mais il veut une Europe généreuse, solidaire, sociale qui protège ses citoyens. Quand aux élus RN au parlement européen, ils sont pour lui des démagogues, brillant surtout par leur absence, leur manque d’implication dans le travail parlementaire et qui ne font que des coups politiques sans lendemain.

La rencontre s’est continuée par des échanges et un partage d’information. Tout ceci dans la douceur Antillaise forcément.

Sur le bassin minier la campagne est lancée avec vigueur en ayant dans la ligne de mire un besoin d’Europe refoulant l’extrême droite, voire les extrêmes.

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.