Autres journaux :

vendredi 26 avril 2024 à 05:15

Meeting PS et Place publique au Magny pour réveiller l’Europe



 

Ce jeudi soir 25 avril 2025 dans la salle des fêtes du Magny s’est tenu un meeting politique en vue des élections Européennes organisé par Sébastien Latino et Isabelle Louis au nom de la section PS – Montceau Sud Communauté Urbaine. Le secrétaire Fédéral PS  de Saône et Loire Frank Charlier a introduit les débats, animé la soirée et présenté les différents intervenants.

Le parterre de militants PS, PP et Gauche 71 de tout le département comptait dans ses rangs le président de la CUCM, le Sénateur Durain, de multiples conseillers et Maires du bassin minier et du dépatement, des conseillers départementaux, un Eurodéputé, l’invité d’honneur, et des personnalités.

A tour de rôle les intervenants sont revenus sur des thèmes simples et porteurs : « mieux d’Europe, Une Europe plus forte, plus protectrice, plus tolérante, plus sociale ».

Isabelle Louis rève d’une Europe de l’altérité et de l’optimisme. Pour David Marti une Europe plus forte doit porter une vision politique remettant les citoyens et l’humain au cœur de son projet. « il faut rapprocher le citoyen de l’Europe ». Frank Charlier explique que la Liste Glucksmann représente la 3ème voie, que les deux premières sont néfastes au projet Européen tel que les citoyens l’attendent. La première voie est  celle de Macron et de Valérie Hayer, l’ultralibéralisme, la démission devant le lobbying ; la seconde voie est celle de l’extrême droite, la voie du chaos « la voie de Bardella c’est la voie des Barbelés ». « Macron et son gouvernement ont versé dans le populisme de droite avec le vote de la loi sur l’immigration. Ceux qui veulent vraiment de l’Europe sont dans cette salle ». Il rappelle que  chaque voix compte et chaque 1%  de progression des votes représente un siège au parlement Européen.

Jérôme Durain abonde dans ce sens er rappelle que les socialistes sont capables de se réunir et de prendre des engagements communs, de relancer une dynamique pour renouer avec les hommes et les femmes des territoires.

Violaine Gillet 44ème sur la liste Glucksmann parle d’une campagne joyeuse de l’espoir, de la camaraderie « L’Europe peut être notre chance, l’antidote au déclinisme et au fatalisme, Macron est fort avec les faibles mais faible avec les forts de l’Europe ».

Christophe Clergeau, Député européen, explique que l’Europe s’est endormie car depuis 30 ans c’est la droite qui la dirige, qu’elle a pris du retard sur le défi climatique, l’écologie, l’industrialisation puis la réindutrialisation, sur l’emploi. Il prend domme exemple que la France ne fabrique plus aucun masque FFP2 ou chirurgicaux alors qu’elle en a les potentialités en ordre de marche. Il explique que tous les ministères français achètent leurs masques en chine alors qu’il existe des filières françaises et européennes et que l’Europe à prévu des aides pour gommer les surcoûts de fabrication pour les secteurs hospitaliers mais que le gouvenement français ne fait rien dans ce domaine. Il donne d’autres exemples dans d’autres domaines. Il en appelle à une Europe plus protectrice, plus sociale, réformée. « les lois Européennes peuvent être changées quand elles sont contraires aux intérêts des peuples ». Pour lui les prévisions de participation au scrutin tournent autour de 55 à 60%  contre 52% en 2019. Son argument est que les gens veulent mieux d’Europe et surtout qu’ils ont envie de dire quelque chose à Macron.

S’ensuit une série de questions réponses sur des sujets précis et pointus.  Les 2 premières posées par Jérome Durain et jean Marc frizot portent sur l’agriculture et les latitudes des élus européens pour répondre aux défis actuels dans ce domaine.

Un meeting studieux et intense.

Le mot d’ordre « un mieux d’Europe » se conjugue donc avec un mieux de dialogue avec les hommes et les femmes de ce territoire.

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.