Autres journaux :

lundi 1 juillet 2024 à 16:44

Elections Législatives : 5ème circonscription de Saône et Loire



 

 

Ce lundi après-midi, le député sortant Louis Margueritte accompagné de sa remplaçante Marie-Claude Jarrot a annoncé son maintien pour le second tour de l’élection législative du 7 juillet 2024.

Louis Margueritte dans sa première prise de parole depuis les résultats du 1er tour s’est tout d’abord félicité de la forte participation.

Il constate que cette élection a déjoué tous les pronostics : personne n’avait vu et envisagé une quadrangulaire.

Il note qu’il enregistre  2000 voix de plus qu’en 2022.

« Si j’avais été quatrième, je me serai désisté ! »

 

«  J’arrive en 3ème position, je considère que la candidate du NFP ne bénéficiera pas du report de voix de mes électeurs. Je suis  en mesure de plus rassembler, ce qui motive ma décision de maintien. La réserve de voix est plutôt chez nous ».

 

À la question, de respecter la discipline républicaine, de se désister  pour faire barrage au RN, de demander aux électeurs de gauche de voter Chirac ou Macron pour faire barrage au FN ou RN ne semble pas trouver écho chez Louis Margueritte quand c’est dans l’autre sens.

Une discipline à sens unique pourrait-on dire…

 

D’autre part, il fait fi de l’appel lancé par son premier ministre Gabriel Attal qui demande de faire barrage au RN pour ce 2ème tour, d’autant plus que les voix de droite et d’extrême droite pourraient se disperser chez Platret.

Il en appelle aux électeurs de Gilles Platret à voter pour lui.

« Pour toutes ces raisons évoquées, c’est au 4ème de se retirer », poursuit L. Margueritte. « C’est donc en appelant à un large rassemblement, toutes tendances, que nous avons pris cette décision ».

 

« Mon électorat n’ira pas voter pour l’extrême gauche ».

Un petit rappel, cependant, il n’y a que le Rassemblement National qui est qualifié d’extrême, une classification validée par le Conseil d’État. LFI n’est pas qualifiée d’extrême gauche par cette juridiction.

Les mots et les institutions ont un sens, même si de nombreuses contre-vérités ont abreuvé les discours et commentaires tout au long de cette campagne.

« Si on avait eu un candidat autre que LFI, la situation aurait été différente… », conclut L. Margueritte.

S’il n’y a pas de changement avant mardi soir 18h 00, la 5ème circonscription vivra une quadrangulaire avec  le RN (Arnaud Sanvert), NFP (Fatima Kouriche), Ensemble (Louis Margueritte) et Divers droite (Gilles Platret)

 

Toujours est-il que le RN a déjà un pied à l’assemblée nationale et vu le rejet de l’image de Macron et de ce qui le touche de près ou de loin est à peu près identique, l’issue de ce 2ème tour, ne laisse pas beaucoup de place au suspens… pour qu’il puisse y entrer totalement !

 

J.L Pradines

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.