Un budget de combat pour 2013
« Le gouvernement a présenté ce matin devant la commission des finances de l’Assemblée nationale à laquelle j’appartiens son Projet de loi de finances pour 2013, c’est-à-dire le budget de la France pour l’an prochain. C’est un budget de combat.
Combat contre la dette.
La droite a laissé dériver la dette. En dix ans, la dette publique a été multipliée par deux. Elle atteint aujourd’hui 1 800 milliards d’euros et elle porte atteinte à notre souveraineté nationale en plaçant notre pays dans la main des marchés financiers et des banques. Dès 2013, la charge de la dette diminuera grâce aux mesures de redressement qui vont être prises.
Combat contre les inégalités.
Dans ce budget, la réforme fiscale est engagée. Les prélèvements nouveaux portent essentiellement sur les grandes entreprises, les grands groupes et les ménages aisés. L’imposition au barème des revenus du capital marque une vraie rupture avec la politique fiscale menée par la droite. La rente va être imposée au même titre que le travail. Voilà des efforts justes. Voilà le redressement dans la justice.
Combat contre la crise.
Avec ce budget, priorité est donnée à la lutte contre le chômage avec la création de 100 000 emplois d’avenir dès 2013. Ce budget préserve l’investissement des PME qui sont au cœur de la compétitivité de l’économie française. Ce budget réaffirme la priorité du gouvernement en faveur du logement qui peut permettre le retour de la croissance. Ce budget crée des postes dans l’Éducation nationale, dans la justice, dans la police et la gendarmerie afin de moderniser les services publics et de tenir nos engagements en faveur de la jeunesse.
C’est donc un budget exemplaire car il permet de rendre applicable 25 de nos 60 propositions faites par François Hollande lors de la campagne. Le redressement est en marche. »