Autres journaux :

lundi 7 mai 2012 à 00:50

Présidentielle 2012

Les réactions de la Droite en direct de Mâcon…



 

 

 

 

 

 

Gérald Gordat délégué 2e circonscription UMP et secrétaire départemental adjoint UMP71 : « Ce soir, François Hollande est élu. Je regrette ce vote par défaut. D’abord parce que les électeurs de Gauche ont choisi à la base un candidat par défaut, ensuite parce que les Français ont surtout voté contre Nicolas Sarkozy. Après le premier tour, on y croyait, il y avait un espoir. On ne savait pas ce que ça allait donner avec les voix des électeurs du Front national, des centristes et des abstentionnistes.
Mais il ne faut pas se tromper, la vraie élection ce n’est pas la présidentielle, ce sont les législatives. Ceux qui les gagneront auront le pouvoir et là, la Gauche a tout à faire alors que nous, à Droite, nous sommes déjà bien implantés sur les territoires. Bien sûr, il y aura une dynamique de Gauche, mais ce sera surtout une élection locale. Il faut qu’on arrive à avoir une minorité importante, et même dans l’idéal, la majorité !
Aujourd’hui, on ne peut que souhaiter que François Hollande ait une politique d’avenir pour la France. Nous serons vigilants et nous réagirons quand ses décisions ne seront pas adaptées. Il s’est engagé sur certaines choses, il faut qu’il les tienne. Rendez-vous dans six mois pour un premier bilan !
Plus localement, je suis confiant sur des territoires comme la Bresse et le Charolais. Sur les cinq circonscriptions de Saône-et-Loire, on peut avoir la majorité lors de législatives ! »

 

 

Jean-Patrick Courtois, sénateur-maire de Mâcon : « C’est l’alternance après dix-sept ans à l’Élysée. Aujourd’hui, dans le monde et en Europe, avec cette crise impopulaire, beaucoup de partis de Droite sont battus. Et Nicolas Sarkozy paie la politique courageuse qu’il a mise en place. (…) Ce soir, il a tenu un vrai discours démocratique. Il a montré qu’il aime la France et qu’il continuera à l’aimer. »

 

 

Gérard Voisin, député-maire de Charnay-lès-Mâcon : « Je prends acte du choix démocratique des Françaises et des Françaises. Chacun saura que ce n’est pas le mien.  Je remercie Nicolas Sarkozy pour ses actions fortes pendant ses cinq années. Nous devons constater que l’éparpillement des voix du premier tour rend difficile un report efficace de celle-ci au second tour, emportant à gauche le pouvoir exécutif.
Ces résultats montrent également qu’il existe, en Saône-et-Loire, un risque de triangulaire dans certaines circonscriptions législatives. C’est pourquoi, dès ce soir, j’appelle au rassemblement impératif de notre famille
politique afin d’obtenir des résultats positifs pour les législatives qui conditionneront d’ici quelques mois nos victoires aux municipales, aux cantonales, aux régionales et aux sénatoriales qui seront toutes la même année. En ce qui concerne les législatives, Jean-François Copé vient d’évoquer son sentiment sur la stratégie qui sera celle de l’UMP, c’est-à-dire celle de faire élire un plus grand nombre de députés UMP à l’Assemblée nationale.
Plus localement,  l’analyse des résultats sur la ville de Mâcon, me conduit à décider puisque le choix de la suppléance aux législatives m’incombe, qu’une Mâconnaise ou un Mâconnais puisse m’accompagner dans la nécessaire préparation de l’avenir de la droite dans la circonscription du Mâconnais-Clunisois.
Investi par l’UMP et soutenu par le Nouveau Centre, ma décision sera connue le 10 mai, comme je l’avais évoqué et en connaissance du Président de la République.
Le moment n’est pas à aux aventures personnelles et politiquement floues, mais bien à l’union pour la reconstruction et la préparation des échéances futures, grâce au duo gagnant de l’expérience et du renouveau.
Il nous revient de battre campagne très activement pour ne pas laisser les pleins pouvoirs à une Gauche qui contrôle d’ores et déjà les régions, les départements, les principales grandes villes et le Sénat, c’est-à-dire à peu près tout.  Les députés de la Droite doivent être impérativement les piliers, la raison et la sagesse qui encadrent et qui limitent les risques d’égarements d’une politique hétéroclite de Gauche.
En se fondant sur l’expérience acquise pour construire activement l’avenir de la Droite, nous allons faire de ce triste épisode le creuset de notre sursaut et permettre l’émergence d’hommes et de femmes de notre famille politique qui incarneront l’avenir du Mâconnais-Clunisois. Je souhaite la même chose dans les cinq circonscriptions de Saône-et-Loire. »

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer