Charnay-lès-Mâcon
La Ville a reçu la Marianne d’Or du Civisme
Le diplôme et la plaque émaillée sur laquelle est gravée la Marianne leur ont déjà été remis il y a une quinzaine de jours, lors d’une cérémonie en compagnie de tous les lauréats à la préfecture. Mais, samedi dernier, la Ville de Charnay et son maire, Gérard Voisin, avaient choisi d’organiser une réception particulière pour mettre en avant ce prix. Charnay-les-Mâcon s’est en effet vue décerner la Marianne d’or du civisme dans la catégorie des villes de plus de 3 500 inscrits.
Entouré des conseillers municipaux, de plusieurs enfants du conseil municipal des jeunes, et de Julien Vinard, le plus jeune électeur charnaysien en 2012, Gérard Voisin s’est bien sûr félicité d’une telle récompense, mais il n’a pas non plus manqué de remercier l’ensemble des services administratifs très sollicités en 2012. L’intendance et l’organisation lors d’un scrutin, on le sait, sont toujours très lourdes pour permettre à la démocratie de s’exercer efficacement et surtout sainement.
Les Mariannes du civisme sont décernées depuis 2007 à chaque consultation électorale. Initiée par la Famaf (Fédération nationale des associations des anciens maires et adjoints de France) et soutenue par l’Association des maires de France, elles récompensent les communes ayant le meilleur taux de participation. L’objectif d’une tel concours étant bien sûr d’inciter les électeurs à se déplacer aux urnes et à user ainsi de leur droit de vote.
Une première en or
Les classements des communes sont effectués sur la moyenne des scrutins de la présidentielle et des législatives, en fonction du pourcentage de votants par rapport aux inscrits, avec le nombre de chiffres, après la virgule, indispensables pour éviter les ex æquo. Les communes sont classées par strate (il y en a sept), en fonction du nombre d’électeurs inscrits.
Avec 72,97 % de participation sur l’ensemble des élections organisées en 2012, Charnay-lès-Mâcon se classe première dans sa catégorie, c’est-à-dire ville de plus de 3 500 inscrits puisqu’elle en compte quelque 5 400. Elle devance Bourbon-Lancy et Autun. Une satisfaction forcément, d’autant qu’il s’agit-là de la première participation des Charnaysiens. Gérard Voisin se réjouit, en effet, de cette « Palme d’or » : « Peu importe le bulletin que l’on met dans l’urne, il faut voter, c’est le plus important ! »
Conscient de cet enjeu démocratique, la Ville de Charnay a d’ailleurs choisi d’amener ses habitants au civisme dès leur plus jeune âge avec un conseil municipal des jeunes très actif et très impliqué dans la vie locale. Quelques uns de ces enfants étaient d’ailleurs présents pour un autre moment important de cette cérémonie : celui où fut dévoilé la plaque du civisme accrochée à l’entrée de la mairie.
Parce qu’à Charnay, on est fier de cette Marianne et on ne compte pas la laisser entre d’autres mains lors des prochaines échéances électorales. L’objectif est déjà clairement affiché : la conserver en 2014.
D. C.