Election législative partielle – 5ème circonscription de Saône et Loire
Dans le cadre de l’élection législative partielle, le président du Rassemblement National est venu sur le territoire de la 5ème circonscription de Saône et Loire à l’hôtel Ibis de Montceau pour apporter son soutien au candidat Arnaud Sanvert au cours d’une conférence de presse.
Le candidat Arnaud Sanvert n’était pas peu fier d’accueillir ce jeudi après-midi, le président de son parti, à domicile. « Merci pour ta venue et ton soutien. La clé reste la mobilisation pour cette élection primordiale ».
« Je suis le président du RN : il est donc légitime que je sois là, dans mon rôle de soutien », affirme J. Bardella.
Bardella a qualifié d’injustice l’annulation de l’élection du mois de juillet 2024 prononcée par le conseil constitutionnel pour irrégularités le 7 mars 2025.
Bien entendu, le patron du RN a appelé les électeurs de la 5ème circonscription de Saône et Loire à confirmer leur vote et mettre le bulletin Sanvert dans l’urne à l’occasion du 1er tour le 18 mai 2025 et poursuivre ainsi l’enracinement du RN en Saône et Loire.
« Nous avons réalisé 38 % aux européennes, confirmée par l’élection de trois députés RN sur le département. Il s’agit de fédérer les électeurs de droite orphelin d’un leader.
Le département a été témoin d’accords contre nature, d’alliance des macronistes avec l’extrême gauche qui ont entraîné une paralysie du pays ».
« Ces accords n’ont pas fonctionné sur cette circonscription. Ne pas se laisser voler la victoire. Nous sommes à deux ans des élections présidentielles et des législatives, porteuses d’espoir. Voter RN, c’est préparer l’après Macron ».
Le chef de file du RN rappelle les victoires obtenues : la baisse de 15 % des factures d’électricité, la réindexation des pensions de retraite, … Au parlement européen, nous allons lancer une campagne pour les automobilistes (taxation sur les carburants, contrôle technique obligatoire, …)
Arnaud Sanvert a fait plus en 8 mois que son prédécesseur en 5 ans. Un député RN de plus, c’est une voix de plus contre la politique de Macron ».
Aurélien Dutremble, chef de file du RN en Saône et Loire, député de la 3ème circonscription souligne que le RN est en progression constante dans le département. Il demande aux électeurs de se déplacer pour qu’Arnaud Sanvert retrouve son siège.
Puis, Jordan Bardelle a répondu à quelques questions.
Concernant la décision du conseil constitutionnel, « elle est ressentie comme une injustice car on a aucune responsabilité dans cette annulation. L’injustice serait de perdre cette élection ».
Il reste convaincu de la victoire. « C’est l’abstention qui renforce la politique de Macron ».
« Pour le second tour, notre adversaire sera soutenu par le gouvernement. Mais le NFP se fracture, on ne veut plus se rallier au parrain de la mafia ».
Arnaud Sanvert a listé les dossiers sur lesquels il a travaillé : le commissariat de Montceau, l’agression des élus, le manque d’AESH dans les établissements scolaires, … Il annonce également un projet de loi sur les vignerons qui était dans les tuyaux qu’il redéposera s’il est élu.
Est-ce que le résultat du procès de Marine Le Pen a joué en défaveur du RN ?
« C’est une procédure plus politique que juridique. Une décision pas fondée en droit dont l’impact électoral est nul. Les électeurs veulent un député RN. On est les mieux placé pour le 2ème tour et pour la victoire ».
Et la dissolution ?
« On est dans une crise politique qui trouvera une issue avec une nouvelle élection. Nous appelons un retour aux urnes pour avoir une majorité dès que cela sera constitutionnellement possible. Si on avait respecté le résultat des élections, on aurait eu une majorité.
Concernant, les prêts effectués auprès de particuliers, J. Bardella dit n’avoir rien à se reprocher. « Nous subissons du harcèlement. Ces prêts sont encadrés et sont légaux. Il y a une réelle volonté de mettre à mort financièrement le RN ».
J.L Pradines