Journée d’action européenne du 14 novembre
Le Parti de Gauche 71 communique…
« Le Parti de Gauche salue cette journée d’action européenne du 14 novembre ainsi que tous les salariés, tous les travailleurs qui dans toute l’Europe ont décidé de hausser le ton face à l’offensive des marchés et des dirigeants européens et nationaux contre leurs droits, leurs salaires, leurs retraites…
Une étape fondamentale est franchie avec la démonstration de la capacité des travailleuses et travailleurs d’Europe à agir ensemble.
Cette lutte coordonnée face aux plans d’austérité et aux « mesures de compétitivité » est un véritable espoir.
L’Union européenne court à sa perte car elle est construite sur la concurrence entre les travailleurs, sur le dumping fiscal et social
Construite loin, très loin, des préoccupations citoyennes, l’Union Européenne est aujourd’hui une machine de confiscation des souverainetés populaires. Les mesures des traités budgétaires en témoignent.
La solution passe par la solidarité et la coordination des forces vives des différents pays contre cette nouvelle tyrannie. L’Europe sociale ne passera que par l’union légitime et salutaire des peuples à qui on demande de subir l’austérité.
Les dirigeants nationaux et européens dits de gauche doivent le comprendre : ils doivent s’appuyer sur les luttes et rompre avec les logiques qui minent l’Europe et nourrissent les pires replis nationalistes, régionalistes, communautaires ou xénophobes.
C’est la démarche que le Front de Gauche et le Parti de Gauche continueront d’appuyer en soutien des organisations syndicales jusqu’à ce que nos dirigeants comprennent que l’austérité n’est pas la bonne voie, que l’austérité est une impasse, que l’austérité ça suffit.«