Autres journaux :

vendredi 29 mai 2026 à 04:33

CUCM : La CPTS accueille les nouveaux internes



sante-dept-montchanin-ccm-29052610

 

 

Ce jeudi soir, la Communauté Professionnelle Territoire de Santé (Centre Saône-et-Loire) accueillait une dizaine d’internes en médecine sur la trentaine actuellement présente sur le territoire. L’accueil s’est tenu à l’hôtel Kyriad de Montchanin en présence de Florence Pauchard, vice-présidente à la CUCM déléguée à la santé et à la transformation numérique, de Benjamin Adam, Secrétaire de la CPTS et médecin généraliste.

La réunion était donc à destination d’internes de 3e année du cycle de médecine. L’objectif de la soirée était de leur présenter le territoire, ses atouts et les inciter à rester sur le territoire.

 

La CPTS a été créée en 2021. Et c’est la troisième édition de cet accueil réalisée par la CPTS communautaire.

 

Florence Pauchard a introduit la soirée en excusant Isabelle Louis, Présidente de la CUCM, de son absence. Puis elle a indiqué tous les enjeux d’une arrivée sur un nouveau territoire : beaucoup de questions se posent, le besoin aussi de rencontrer des collègues se fait sentir…

En tant que cadre de santé, ce sont aussi des enjeux qu’elle connaît bien.

 

Puis d’ajouter : « Nous voulions que vous sachiez que vous êtes attendus. Sur le territoire de la CUCM, nous accordons beaucoup d’importance à la dimension humaine. L’isolement peut être compliqué à certains moments. »

 

Avant de conclure sur l’enjeu majeur de l’accès à la santé pour les habitants de la CUCM.

 

La CPTS, au service de la valorisation du territoire

 

C’est ensuite le Docteur Benjamin Adam qui a présenté la CPTS et le territoire d’intervention de sa structure, la CUCM mais pas que ! Il a ainsi mis en valeur une qualité de vie accessible et un coût de la vie raisonnable, avant d’ajouter aussi des informations sur le dispositif d’accueil des nouveaux arrivants par la CUCM.

 

Le territoire d’action comprend 47 communes, soit 98 000 habitants et 173 adhérents.

 

Le Docteur a poursuivi son propos avec la situation d’accueil en soins sur le territoire et montrant une carte, il a indiqué les zones d’interventions prioritaires au sens de l’ARS (Agence régionale de santé). Et elles sont nombreuses sur le territoire d’action ! Cela a été l’occasion de rappeler les incitations financières pour s’installer dans ces zones pour de nouveaux médecins.

 

La suite de la soirée s’est concentrée sur la présentation rapide des maîtres de stage (ils sont 13) présents de Digoin à Montchanin.

 

Et de conclure, sur une représentation complète de tous les modes d’exercices de la médecine sur le territoire : libéral, salarié, en milieu hospitalier, en cabinet, en maison de santé.

 

La soirée s’est conclue autour d’un pot convivial pour échanger sur la future sortie des internes présents sur le territoire.

 

EM

 

 

 

sante-dept-montchanin-ccm-2905263

sante-dept-montchanin-ccm-2905262

 

sante-dept-montchanin-ccm-2905264

 

sante-dept-montchanin-ccm-2905265

 

sante-dept-montchanin-ccm-2905268

 

sante-dept-montchanin-ccm-2905269

 

sante-dept-montchanin-ccm-29052610






Le commentaires sont fermés.