Autres journaux :

vendredi 29 mai 2020 à 06:22

Le déconfinement progressif se poursuit

La Bourgogne-Franche-Comté est enfin et officiellement en vert



 



Après 55 jours de confinement mis en œuvre par le gouvernement français pour limiter la propagation du coronavirus, cette période fait place progressivement à un déconfinement.

La première phase de déconfinement a eu lieu dès 11 mai, jusqu’au 1er juin. Dès le 2 juin prochain et jusqu’au 21 juin inclus, la deuxième phase de déconfinement va se poursuivre, toujours avec un certain nombre de précautions.

 

Une troisième phase de confinement devrait avoir lieu dès le 22 juin prochain.

 

Et la carte de la situation épidémiologique en France a bien évolué depuis le 11 mai dernier puisque seuls une partie de l’Île de France et Mayotte restent dans le rouge.

La Bourgogne-Franche-Comté est donc enfin dans le vert officiellement.

 

Une cartographie à deux couleurs : vert et orange

 

Au 28 mai, la carte de France arbore à présent deux couleurs : le vert et orange. La couleur orange est employée pour montrer les départements où la vigilance doit être accrue. En orange, on retrouve l’ensemble de l’Île de France, la Guyane et Mayotte.

 

Que doit-on retenir de la nouvelle phase de déconfinement ? Elle s’appuie sur 11 principes :

 

– l’accélération de la réouverture des écoles, collèges et lycées

– le redémarrage de l’activité économique

– la réouverture de la plupart des derniers commerces fermés

– la réouverture des cafés, bars et restaurants

– la reprise progressive de la vie culturelle et sportive

– la préparation des vacances

– le respect des gestes barrière et de la distanciation physique

– le maintien du télétravail

– le maintien de la limitation des regroupements à 10 personnes

– une attention particulière pour les personnes vulnérables

– et une vigilance particulière dans les départements oranges.

 

Un suivi épidémiologique qui se poursuit et s’affine

 

Si les chiffres de l’épidémie poursuivent leur décroissance notamment concernant les résultats des tests virologiques positifs, les indicateurs montrent encore 6,14 tests positifs pour 100 000 habitants en moyenne en France avec une disparité selon les régions.

La Bourgogne-Franche-Comté est assez bien placée dans les résultats de tests avec une classification favorable par rapport à d’autres régions. Et ce sont ainsi 1,9 % des personnes testées qui sont positives au covid-19.

 

En s’appuyant sur l’étude des passages dans les services d’urgence pour suspicion de covid-19, on observe une nette stagnation du nombre de personnes contaminées et un plateau atteint depuis à présent plusieurs semaines. Le nombre de personnes contaminées par chaque malade est à présent très bas avec 0,77 personnes contaminées par malade.

 

Le taux d’occupation des lits par rapport aux capacités de réanimation initiales a chuté drastiquement et est passé en-dessous d’une ligne orange, seuil d’alerte.

Toutefois les tensions hospitalières sont encore fortes en Île de France et à Mayotte.

La Bourgogne-Franche-Comté est dans le vert sur ce point.

 

Les points de vigilance pour la phase 2

 

Aussi le gouvernement français a décidé de garder des points de vigilance sur l’Île de France, la Guyane et Mayotte classés en orange pour la cartographie de la phase 2 du déconfinement.

Pour faire face à l’épidémie et éviter tout rebond, le gouvernement rappelle les démarches à suivre en cas symptômes : appeler son médecin, s’isoler à son domicile, prendre rendez-vous pour un dépistage (avec l’ordonnance de son médecin), se présenter au lieu de prélèvement. Le test est réalisé par un professionnel de santé.

Le lendemain vous recevez le résultat du test. En cas de test positif, vous vous isolez à votre domicile jusqu’à guérison complète.

Enfin le gouvernement appelle à télécharger l’application stopcovid sur son téléphone portable, une application de traçage de vos contacts en cas de contamination.

 

82,5 % des écoles ouvertes en France

 

Le retour à l’école se poursuit depuis le 11 mai pour de nombreux écoliers. Au niveau national, ce sont 82,5 % des écoles qui sont ouvertes avec des disparités selon les départements. Ainsi en Saône-et-Loire, ce sont près de 97 % des écoles qui sont ouvertes, contre 89 % en Côte d’Or et 15 % et 27 % dans les deux départements de la Corse.

 

En revanche, les écoles sont loin d’accueillir l’ensemble de leurs élèves. En Saône-et-Loire, les écoles accueillent environ 14 % des élèves.

 

La deuxième phase de déconfinement prévoit que toutes les écoles rouvriront progressivement. Et celles-ci assureront un accueil systématique des élèves au moins une fois par semaine dans le respect du protocole sanitaire.

 

A ce jour aucun collège n’était ouvert en Bourgogne-Franche-Comté du fait de son classement rouge le 11 mai dernier. Sur le territoire national, 95,5 % des collèges sont ouverts et accueillent 28 % des élèves de 6e et 5e.. Dès le 2 juin, les collèges de la région Bourgogne-Franche-Comté vont pouvoir rouvrir leurs portes et pourront accueillir des élèves de la 6e à la 3e.

 

Les zones encore classées orange pourront ouvrir les collèges partiellement pour accueillir les enfants de 6e et 5e seulement.

 

Annulation de l’épreuve orale du baccalauréat de français

 

En zone verte dont la Saône-et-Loire, tous les lycées généraux, technologiques et professionnels rouvriront. Tous les élèves sur au moins 1 niveau seront accueillis. Et tous les élèves seront accueillis pour des entretiens pédagogiques individuels.

 

A titre de comparaison en zone orange (comme en Île de France par exemple), les lycées professionnels seront ouverts pour assurer les certifications et pour au minimum un entretien pédagogique individuel. Les lycées généraux et technologiques seront ouverts pour les entretiens pédagogiques individuels.

 

L’épreuve orale du baccalauréat de français est quant à elle annulée.

À partir du 2 juin, une campagne d’identification et de prise en charge des élèves décrocheurs sera lancée.

 

Réouverture des cafés, bars et restaurants

 

Pour la Saône-et-Loire classée en vert, les cafés, bars et restaurants vont pouvoir rouvrir sous certaines conditions : 10 personnes maximum par table, distance minimale d’un mètre entre chaque table, port du masque obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements.

 

Concernant les hébergements touristiques dans notre région, les villages vacances, les maisons familiales de vacances, les auberges collectives et les camping vont pouvoir rouvrir dès le 2 juin contre le 22 juin pour les zones orange. Les colonies de vacances rouvriront le 22 juin prochain dans le respect de règles sanitaires spécifiques.

 

La fin de l’interdiction des déplacements de plus de 100 km

 

En Europe et jusqu’au 15 juin, les restrictions aux frontières intérieures sont maintenues. Il y aura une coordination européenne pour rouvrir les frontières intérieures à compter du 15 juin.

Pour les déplacements hors Europe, les frontières extérieures sont actuellement fermées. Une coordination européenne se tiendra pour adopter une position commune à compter du 15 juin.

 

Sur tout le territoire, sont ouverts les plages, lacs et plans d’eau, dès le 2 juin. Des parcs et des jardins sont ouverts dès ce week-end. Et tous les musées et monuments sont ouverts dès le 2 juin.

 

Ce sont aussi les piscines, gymnases et salles de sports, parcs de loisirs, salles de spectacles et théâtres qui rouvriront dès le 2 juin. Les cinémas rouvriront le 22 juin.

 

Ce qui reste interdit au moins jusqu’au 21 juin

 

Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public restent interdits. Les sports collectifs et de contact, les discothèques et les salles de jeux sont aussi touchés par l’interdiction. Les stades et hippodromes restent fermés au public.

 

Le gouvernement souhaite attirer l’attention des personnes les plus vulnérables, les encourageant à appliquer de manière stricte les gestes barrières. Pour les proches de personnes vulnérables, il est demandé d’en faire de même.

 

Le gouvernement demande le maintien de l’activité partielle pour les personnes qui ne peuvent pas télétravailler et informe que la consultation « bilan et vigilance » est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

 

En cas d’isolement : appelez le Numéro vert 0 800 130 000

 

Les déplacements entre métropole et Outre-Mer restent soumis aux motifs impérieux d’ordre sanitaire, familial ou professionnel.

 

Un nouveau point d’étape sera réalisé avant le 22 juin.

 

EM

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer