Autres journaux :

samedi 30 mai 2020 à 05:40

Covid-19 – Bilan hebdomadaire de l’ARS

10 000 tests en Bourgogne Franche-Comté en 7 jours



 



 

Ce vendredi en fin d’après-midi Bernard SCHMELTZ, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Préfet de la Côte-d’Or tenait une nouvelle fois une audioconférence de presse en présence de Pierre PRIBILE, Directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, de Jean-François CHANET, Recteur académique de la région Bourgogne-Franche-Comté, Recteur de l’Académie de Besançon, Nathalie ALBERT-MORETTI, Rectrice de l’Académie de Dijon, Jean-Paul CATANESE, Directeur régional des Finances publiques Bourgogne Franche-Comté et Jean RIBEIL, Directeur de la Direccte Bourgogne-Franche-Comté.

L’audioconférence a débuté par un point sur l’épidémie du coronavirus dans la région Bourgogne-Franche-Comté, point présenté par Pierre Pribile.

Pierre Pribile a annoncé un panorama qui ressemble à celui de la semaine dernière.

 

Dans les hôpitaux, ce sont encore 422 patients qui sont hospitalisés dont plus de la moitié en soins de suite. Il sort plus de patients à présent des hôpitaux qu’il n’en rentre.

40 patients sont encore en réanimation. Et la mortalité continue de baisser pour atteindre 1008 décès au total dans les hôpitaux et 151 dans les établissements médico-sociaux.

On dénombre 3460 sorties des hôpitaux.

Les efforts du système de santé sont tous tendus vers l’objectif éviter toute reprise de l’épidémie : respect de la distanciation, surveiller les symptômes et appeler le médecin si besoin afin qu’il puisse évaluer de la nécessité de réaliser un test.

 

10 000 tests en Bourgogne Franche-Comté en 7 jours

 

10 000 tests ont été réalisés ces 7 derniers jours en Bourgogne Franche Comté. 114 se sont avérés positifs. Au total depuis le début des tests, ce sont ainsi 1200 personnes qui ont été isolées soit parce qu’elles étaient positives au Covid-19 soit parce qu’elles avaient été en contact avec des personnes testées positifs.

Il y a une semaine on comptait deux personnes contacts pour une personne testée positif. Cette semaine on compte 4 personnes contacts pour une personne testée positif. Cela s’explique par le fait que les interactions sociales ont repris.

 

L’ARS poursuit sont travail de surveillance en collectivité. 120 signalements ont été réalisés. 60 sont clôturés et 60 font l’objet d’investigations ou de surveillance. La plupart de ces signalements sont issus d’établissements hospitaliers, d’EHPAD ou d’établissements accueillants des personnes handicapées. Toutefois aucun de ces signalements ne constitue un regroupement de cas préoccupants a souligné Pierre Pribile.

 

Pas de signes de reprises épidémiques pour l’instant

 

Pour le directeur régional de l’ARS, il n’y a ni globalement ni localement de signes de reprises épidémiques. Le taux de personnes contaminées est très faible, entre 1 et 2 % des tests réalisés. Et le taux de rentrée de personnes infectées par le Covid-19 dans les hôpitaux est très faible aussi. La situation s’améliore donc, ce qui permet à la région de passer un nouveau stade de déconfinement.

 

S’agissant des personnes en isolement, elles le sont pour la très grande majorité à leur domicile.

Très peu ont eu recours à un hôtel.

 

Par ailleurs, le directeur de l’ARS a souhaité souligner le mouvement de mobilisation collective suscité par la crise sanitaire. En quelques jours, des autorisations d’ouverture de services de réanimation ont été données pour certains hôpitaux, ce qui est du jamais vu. De telles procédures sont plus longues habituellement. « Cette simplification a permis l’efficacité de notre système » a précisé Pierre Pribile.

 

« On est encore dans la gestion d’une crise qui n’est pas terminée »

 

A ajouté le Directeur de l’ARS. Tirant un premier bilan des deux mois écoulés, il reconnaît que certains choses ont moins fonctionné que d’autres. « On a identifié des progrès recherchés de longue date comme l’intervention des généralistes dans les centre 15. Quand les hôpitaux ont ouvert une hotline pour les EHPAD pour apporter les conseils aussi. C’est utile tous les jours. Il faut donc arriver à pérenniser tout cela avec des financements » a expliqué Pirre Pribile.

 

Et d’appeler aussi à ce que la solidarité et le rapprochement entre les hôpitaux, les soignants et l’administration perdure au-delà de la crise sanitaire.

 

La nouvelle étape de déconfinement du 2 juin prochain va marquer un nouveau virage dans la gestion de l’épidémie du coronavirus, virage que l’ARS appelle à prendre avec prudence et vigilance en poursuivant le respect des gestes sanitaires et les mesures de distanciation physique.

 

EM

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer