Autres journaux :

dimanche 1 novembre 2020 à 06:55

Précisions concernant l’attestation dérogatoire pour le déplacement scolaire

Les parents devront avoir une attestation pour eux et une pour leur enfant



 

 



 

 

Devant le mille-feuille administratif qui se présente face à nous dans ce contexte de confinement acte 2, les parents peuvent se sentir démunis devant la question des attestations à avoir sur soi.

Par cet article, il s’agit juste d’éclaircir les pratiques qui seront les vôtres pendant quelques semaines.

 

Tout d’abord, à terme, les parents devront bien avoir deux attestations en poche pour effectuer les trajets école – maison. Ou plus précisément, une dans leur poche, une autre dans celle de leur enfant.

 

L’attestation de déplacement scolaire, nouveauté présentée par Jean-Michel Blanquer, est une sorte de “carte d’identité de l’élève”, selon les mots du ministère, qu’il va devoir garder en permanence sur lui: “c’est vraiment pour l’élève, nommément.” Ce document, qui devra être tamponné et signé par l’établissement pour être valable, n’a pas vocation à être renouvelé. Les collégiens, lycéens et écoliers pourront donc garder le même tout au long du confinement. 

 

Comment l’obtenir? Un document prérempli est déjà disponible sur le site du gouvernement. Il suffit de l’imprimer, de détailler les informations demandées, et de réclamer tampon et signature à l’administration de son établissement le jour de la rentrée. 

 

Le ministère de l’Éducation nationale promet d’ailleurs une “marge de tolérance” pour lundi, afin de laisser le temps aux parents de s’organiser et aux professeurs de distribuer, éventuellement, des attestations déjà tamponnées, au cours de la journée.

 

Pour les parents, les attestations pour aller chercher leurs enfants seront aussi permanentes, valables donc le temps du confinement. En revanche, si le déplacement jusqu’à l’école est suivi d’un déplacement professionnel, il faudra avoir une attestation spécifique pour votre déplacement à titre professionnel, soit tamponné et rédigée par votre employeur, soit l’attestation dérogatoire plus générale pour les indépendants qui cocheront la case concernant le déplacement travail-domicile.

 

EM

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer