Autres journaux :

mardi 10 janvier 2023 à 07:39

CODEF (Collectif des Usagers des hôpitaux)



Communiqué :

 

« Dans son discours du 6 janvier sur la santé le Président de la République affirme : « Pour vous dire, je n’ai pas attendu le Covid pour voir qu’il y avait un problème à l’hôpital ».

Il est pourtant resté sourd depuis le début de son premier mandat aux alertes, aux demandes expresses et aux revendications que lui ont adressées de façon constante les soignants, les patients, les élus locaux, l’association des maires de France.

Il est pourtant resté sourd alors que des personnes mouraient sur des brancards dans les services d’urgence en sous-effectif, aux prises avec une insuffisance de lits d’aval que ses services continuaient de fermer.

Il est pourtant resté sourd à la détresse des six millions de patients sans médecin, confrontés aux déserts médicaux et à la liberté d’installation.

Il est pourtant resté sourd aux réactions des populations et des territoires confrontés à des projets de restructuration et de fermeture de services que les ARS, placées sous son autorité, imposent partout à marche forcée.

Il est pourtant resté sourd aux problèmes d’effectifs à l’hôpital public quand les personnels, victimes de l’austérité de l’ONDAM hospitalier et accablés par la dégradation de leurs conditions de travail qui en découlait, n’avaient plus d’autres alternatives pour se protéger.

En attendant « la maison brûle et on regarde ailleurs » comme disait un de ses prédécesseurs. C’est une refondation de notre système de santé qu’il nous faut, pas de pansements sur une jambe de bois. »

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.