Montceau-les-Mines : le secrétariat de la Maison de santé Esculape fermé
Ce mardi, toute la journée, les secrétaires médicales de la Maison de santé pluridisciplinaire Esculape de Montceau-les-Mines avait baissé le rideau en signe de protestation face aux nombreuses incivilités, manque de respect et actes de violence à l’égard des secrétaires.
L’équipe du secrétariat de la Maison de santé Esculape compte actuellement 4 secrétaires contre 6. L’une d’entre elles est arrêtée à la suite d’une agression dans le cadre de son travail. Au quotidien, le secrétariat travaille pour 15 professionnels de santé, dont 7 médecins généralistes et 2 spécialistes.
Elles jouent trois rôles majeurs dans l’organisation et la prise en charge du parcours de soin des patients :
- elles assistent les professionnels de santé dans leurs actes. Dans ces moments, elles ne peuvent plus être disponibles pour recevoir les appels et donner des rendez-vous aux patients. Elles sont alors assistantes médicales.
- Ensuite, elles assurent toutes les tâches administratives pour les médecins parmi lesquels les bons de transports, des ordonnances.
- Enfin elles assurent les prises de rendez-vous et l’accueil des patients.
Ce sont ainsi entre 350 et 400 passages par jour que l’on peut dénombrer à la Maison Esculape.
Et que l’on comprenne bien les choses, : lorsqu’elles assistent un médecin dans leur acte, elles ne peuvent pas se dédoubler.
Rideau baissé face à l’agressivité croissante de patients
Ce mardi, elles ont baissé le rideau pour dire stop à l’agressivité et la violence verbale de certains patients. Depuis plus d’un an et demi, elles constatent une montée des tensions de certains patients. Si elles sont capables de prendre en charge les patients, c’est aujourd’hui l’agressivité d’un certain nombre d’entre eux qui pose problème. Malgré des affiches sur les vitres et des rappels à l’ordre et de la pédagogie, rien n’y fait. Quotidiennement, les secrétaires entendent de nombreuses réflexions désagréables remettant en cause la qualité de leur travail. Pire cela ralentit leur travail de devoir gérer les humeurs de ces dits patients !
« On dirait que tout leur est dû » explique l’une des secrétaires. Et d’ajouter : « les gens n’ont plus de patience. C’est un ensemble de réflexions que l’on reçoit. ».
Les secrétaires ont à faire face à un manque cruel d’éducation et une méconnaissance des enjeux de leur travail. Les secrétaires ne sont pas seulement au service des patients à les attendre derrière leur vitre ou à côté du téléphone. D’ailleurs les médecins se montrent solidaires et désapprouvent les comportements de certains patients.
« Si on dit non, cela ne vient pas de nous. Ce sont les médecins qui disent non pour assurer une qualité de prise en charge » ajoute l’une des secrétaires.
C’est pour une meilleure prise en charge médicale des patients et parce qu’elles cherchent toujours à trouver les meilleures solutions que les secrétaires – qui ont poursuivies leur travail toute la journée – ont baissé le rideau. C’est un appel très clair à plus de respect et de civisme. Les menaces et les incivilités à leur égard ne peuvent que détériorer les conditions de prise en charge. Aussi appellent-elles à un changement de comportement rapide de leurs patients.
EM