Histoire (Seconde guerre mondiale)
Séance de dédicace de "La bataille de Mont-Saint-Vincent - Mary" par Jérémy Beurier !
Un ouvrage que l’auteur dédicacera le samedi après midi 24 mai à l’Intermarché de Gourdon.
Jeremy Beurier, marié à Cécile et père de 4 bambins, Johann, Lilian, Marie et Aloïs, professeur des écoles à Tazilly (58), réside près de Mont-Saint-Vincent, dans une ancienne ferme, à « La Motte » sur la commune de Mary.
Il est l’auteur d’un livre intitulé « La bataille de Mont-Saint-Vincent – Mary » qui est le second volume de la collection « Au printemps de la libération » dont le premier, « Mourir à Uchon » est l’œuvre de Gérard Soufflet. Le livre est édité depuis fin avril 2014.
L’auteur nous indique que plusieurs raisons l’ont amené à écrire l’histoire de cette tragédie du 10 juin 1944.
D’abord, Jeremy Beurier, natif de Marizy a toujours entendu depuis sa plus tendre enfance les anciens de son village évoquer la terrible journée où les Allemands ont brûlé Mary. Il écrit : « ainsi quand on me parlait de village-martyr, la première idée qui me venait en tête n’était pas celle d’Oradour sur Glane». La coïncidence veut d’ailleurs que la tragédie d’Oradour et la bataille de Mont-Saint-Vincent aient eu lieu le même jour.
Ensuite, Jeremy a été très influencé par le vécu et les récits de son grand père, Roger Pindon, 87 ans, qui a été déporté à 17 ans. C’est naturellement que, passionné par l’histoire, il s’est plus intéressé à cette période racontée par son grand père.
Enfin, il avait 17 ans lorsqu’il a assisté à une conférence de Raymond Juillard, ancien déporté lui-aussi et dit-il « çà m’a bien remué et j’ai voulu en savoir plus ».
Nous ne vous dévoilerons pas ici, bien sûr, l’histoire de cette bataille qui trouve sa cause dans la création par la Résistance montcellienne d’un camp de mobilisation à Mont-Saint-Vincent, à « La Croix Rousseau », lieu où arrivent 1000 volontaires mais dont seulement 400 sont conservés à cause du manque d’armement. La formation, l’instruction de ces futurs maquisards se faisaient jusqu’à l’arrivée des Allemands au village de Mont-Saint-Vincent le 10 juin et c’est à partir de là que la tragédie commença… ». 10 fusillés, 3 maquisards tués et 8 déportés !
Pour en savoir plus, venez à la séance dédicace à Intermarché Gourdon samedi 24 mai (après midi).
Le livre, vendu 8€ peut être commandé :
– Au 06.16.73.28.13
– Par mail : jeremybeurier@hotmail.com
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site : http://legrenadierbourguignon.e-monsite.com/
Les frais de port en cas d’envoi sont gratuits.
Jeremy Beurier nous informe qu’il recherche des témoignages sur les maquis et la Résistance dans le bassin minier.
Jean Michel LENDEL