Cérémonie départementale du 19 mars
Sur le site du mémorial AFN de Sâone et Loire Avec plus de 600 personnes
Sur le site du mémorial
AFN de Sâone et Loire
Avec plus de 600 personnes
C’est à 14h30 qu’a débuté la Commémoration du 53ème anniversaire du cessez le feu du 19 mars 1962 en Algérie , sur le site du Mémorial de Blanzy.
Dans un défilé qui les emmena du parking du Mémorial jusqu’au Monument, la cinquantaine de porte drapeaux suivait la clique des Sapeurs Pompiers du Creusot et précédait une foule de plusieurs centaines de personnes (sans doute + de 600 participants), avec à sa tête de nombreuses personnalités dont, la Sous Préfète Carole Dabrigeon, le Capitaine Christophe Cuvelier, Officier Supérieur adjoint du Lycée Militaire d’Autun,représentant le Délégué Militaire (le Lieutenant Colonel Pillot de Coligny excusé), Yves Andreu, Directeur de l’ONAC, le Député Philippe Beaumel, le Conseiller Général Thomas Thévenoud, les 4 Maires des communes et des élus de leur Conseil Municipal du Bassin Minier, de nombreux Maires et représentants de communes du Départements, les représentants des Associations d’Anciens combattants.
La Cérémonie fut ouverte par le Maître de Cérémonie, Michel Dumerger de la FNACA.
Après qu’aient été hissées les couleurs, 8 gerbes ont été déposées parles Associations, les Municipalités, les élus et l’Etat.
Il fut fait lecture du Message national de la FNACA par Robert Létang, et du Message de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire par la Sous Préfète Carole Dabrigeon.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le discours dans son intégralité :
Fut fait ensuite l’Appel des 204 Morts pour la France par 6 membres d’Associations d’Anciens Combattants (MM. Bigeard, Chevrot, Desserprit, Hirtz, Therville, Thevenin).
Après la Sonnerie aux Morts, la minute de silence et La Marseillaise, fut procédée à la remise de 3 décorations (Médaille Militaire) par le Capitaine Christophe Cuvelier à :
– Lionel Brodier (Comité FNACA de Bourbon Lancy),
– Roland Ducloux (Comité FNACA de St Eusèbe) et
– Gérard Michaud (Comité FNACA de Marmagne).
Après la clôture officielle de la cérémonie, le cortège se disloqua dans la dignité.
Jean Michel Lendel