Saône-et-Loire : visite du chantier du barrage du Pont-du-Roi …
... par le président du Conseil départemental et le préfet !
Denièrement, le président du conseil départemenal : M. André Accary, a visité ce barrage, faisant actuellement, l’objet d’une importante opération de réhabilitation.
A cette occasion, il était accompâgné par le Préfet de Saône-et-Loire Gilbert Payet, avec lequel il s’est rendu sur le site du barrage pour faire un point d’étapes sur ces travaux de grande ampleur.
Ces travaux de confortement ont été imposés par l’État, chargé d’une surveillance continue du barrage : une visite technique chaque année et une revue de sûreté tous les dix ans. Les conclusions de cette dernière, effectuée en 2010, ont conduit aujourd’hui le Département à engager des travaux conséquents sur l’ouvrage, pour éviter notamment tous risques de fissurage.
Financement
Ces travaux sont estimés à 3,6 M€ TTC que la collectivité a décidé d’amortir en 30 ans, soit l’équivalent de 300 000 € de remboursement annuel à partir de 2016.
Une particpation volontaire
Ces dépenses ne sont pas du ressort de la collectivité départementale mais la Saône-et-Loire est le seul Département à intervenir dans l’entretien d’un tel édifice, ne relevant pas de ses compétences.
Calendrier des travaux
Travaux déjà réalisés
– Restauration de la tour de prise d’eau
– Traitement de la fondation en partie centrale
Travaux en cours
– Traitement de la fondation sur les deux rives
– Rehaussement du couronnement
– Renforcement du dispositif auscultation
Opérationns à venir en 2016
Avril
– Carottage des tirants
– Aménagement de la chambre aval
Mai
– Installation de la microcentrale hydroélectrique
– Connexion de al conduite d’eau brute (SMEMAC)
Juin
– Aménagement du site
Juillet
– Mise en place / mise en tension des tirants
Septembre
– Fin des travaux
Le barrage du Pont-du-Roi
Le barrage du Pont-du-Roi est un barrage situé dans la commune de Tintry en Saône-et-Loire. La retenue et ses environs sont inscrits sur la liste des sites Natura 2000 de Saône-et-Loire.
Il est construit en béton entre 1957 et 1961 par le Conseil général de Saône-et-Loire, toujours propriétaire, pour l’alimentation en eau des communes voisines et d’une grande partie de l’Autunois.
Au sortir d’un vallon, il endigue le ruisseau du Pont-Allard, le ruisseau du Pont d’Argent, le ruisseau de la Charbonnière et le ruisseau de Taupe-Vieille.
Début décembre 2010, une pluviométrie importante provoque un déversement spectaculaire par-dessus le barrage qui ne cause aucun dégât, le barrage étant conçu pour de tels débordements.
Hors son usage de réserve d’eau, l’endroit est réputé pour ses ressources halieutiques (poissons carnassiers).
Caractéristiques
Type : barrage voûte à débordement
Durée de construction : 4 ans
Hauteur, longueur : 23m x 196m
Volume de retenue : 4 000 000 m3
Surface : 68 hectares
Bassin versant : 45 kilomètres carrés
Propriétaire : Conseil départemental de Saône-et-Loire.