Autres journaux :

lundi 5 août 2019 à 08:24

La colonie de vacances des enfants des anciens prisonniers de guerre de Saône et Loire

Par Jean Gaumet





 

Un page d’histoire !

 

 

 

 

A Génelard, au Pôle culturel et touristique ( Centre d’interprétation de la Ligne de Démarcation) se tient une exposition très intéressante qui fait revivre une page un peu oubliée de notre histoire : « Les Prisonniers de guerre 1940-1945 ». Des millions de jeunes français ont passé 5 années derrière les barbelés des camps allemands, non pas comme déportés mais comme prisonniers de guerre et on découvre leurs conditions de vie , diverses , mais toujours difficiles et qui les ont marqué pour la vie.

 

Peu après leur retour, une colonie de vacances pour les enfants des anciens Prisonniers a été organisée, pendant de longues années à Narbonne mais au début elle était implantée à Beausoleil , ville qui se trouve juste au dessus de Monte Carlo.Pendant trois années consécutives, j’ai participé comme moniteur à cette Colo qui était dirigée par Me et Mme GAIN , enseignants à Gueugnon. Le séjour durait un mois en août . Pour moi, ce fut en 1953, en 1954 et en 1955.J’ai retrouvé deux photos de groupe et peut-être que certains lecteurs du département s’y reconnaîtront.

 

Chaque jour, nous allions nous baigner sur une plage de galets et notre itinéraire nous amenait à longer le Casino ; nos tenues contrastaient avec l’image de carte postale que donnait l’établissement de jeux.

 

Autre souvenir : chaque matin, lever des couleurs avec un chant dont je me souviens le début : « Dans les cieux sont montées les couleurs pour la joie de nos yeux pour la joie de nos cœurs. Beausoleil est encore un pays où dès l’éveil on salue sa patrie …. »

 

 

Jean Gaumet

 

 





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer