Autres journaux :

vendredi 11 octobre 2019 à 08:34

Rencontres de la sécurité à Montceau-les-Mines

Près de 200 élèves de CM2 présents



 



 

Ce jeudi, ce sont près de 200 élèves de CM2 des écoles montcelliennes qui sont venus participer aux rencontres de la sécurité. Celles-ci se tenaient sur le parking de la mairie.

Et de nombreux stands présentaient les services de l’État destinés à la sécurité, aussi des dispositifs techniques.

 

Ainsi la Préfecture (à l’organisation de cet événement) tenait un stand et faisait remplir des questionnaires aux élèves qui suivaient un parcours à travers les différents stands. L’ADRASEC71 (fédération des radioamateurs au service de la sécurité civile) présentait ses outils de recherche de balises dans le cas d’accident ou de la disparition d’un avion par exemple.

 

La police nationale, les sapeurs pompiers tenaient également des stands pour mieux présenter leur rôle. La sécurité routière présentait un test de choc afin de permettre aux jeunes gens de mieux comprendre dans leur corps l’impact d’un tel événement.

 

Plus loin la police municipale proposait deux stands : l’un concernant la circulation avec les vélos et l’autre les panneaux de signalisation.

 

La protection civile était présente avec une ambulance, pour présenter la recherche de victimes avec des chiens.

 

En outre, dans la matinée, les sapeurs pompiers ont simulé un accident de voiture et une désincarcération.

 

Enfin, un bus était présent afin de rappeler voire d’indiquer les règles de sécurité dans un bus en circulation : ceinture etc.

 

En fin de matinée, Gérard Gronfier maire adjoint au cadre de vie et de la tranquillité publique, a accueilli Madame la Secrétaire générale de la sous-préfecture d’Autun, Madame Campomizzi, venue en visite dans le cadre des Rencontres de la sécurité.

Après avoir visité les stands et rencontré les partenaires de l’opération, Madame Campomizzi s’est entretenue avec Marie-Claude Jarrot.

 

De l’avis des partenaires présents, les jeunes gens ont été impressionnés notamment par les simulations et par ce que certains ne verront qu’une fois dans leur vie : une désincarcération.

 

De l’avis de tous, les jeunes gens se sont montrés particulièrement attentifs.

 

Les objectifs des rencontres de la sécurité

 

Chaque année depuis 2013, dans toute la France, plus de 200 000 personnes participent à ces rencontres. Ce rendez-vous annuel est donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent sur leur sécurité.

 

C’est une manière pour ceux dont le métier est de protéger la population d’illustrer et de faire partager leur engagement de tous les jours.

Le programme de ces rencontres est mis en place par la Préfecture et localement en fonction des enjeux de chacun.

 

La ville de Montceau-les-Mines a choisi d’insister particulièrement sur la sécurité routière et les conséquences des accidents.

Ce sont aussi la promotion des gestes de premiers secours que les enfants de CM2 ont pu apprendre au cours de la journée. Aussi les bons réflexes en cas de catastrophe ou d’attentat.

 

C’est une journée d’échanges qui ont été riches pour les enfants et forts en sensibilisation.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer