Autres journaux :

samedi 13 juin 2020 à 09:26

Les grottes d’Azé rouvrent au public le 1er juillet prochain

Réservations conseillées pour les visiter



 

 



 

Elles sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Les grottes d’Azé qui appartiennent au conseil départemental de Saône-et-Loire comprennent sept cavités mais seules deux sont accessibles au public.

 

La grotte préhistorique a été occupée en alternance depuis 300 000 ans par les hommes et les grands fauves du quaternaire, ours et lions des cavernes.

La rivière souterraine, par une exploration récente en 1963 permet de remonter sur plus de 400 mètres.

 

À l’origine, terrain de chasse du comte de Murard, propriétaire du château d’Aine (hameau d’Azé), le site est planté de cèdres dans les années 1860. Il est classé en 1933 au titre de la loi sur « la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque » pour « la grotte de Rizerolles, avec sa source et son bosquet… ».

 

Un site très riche à découvrir

 

Les grottes d’Azé sont une appellation touristique qui intègre la grotte préhistorique, appelée « grotte de la Balme de Rochebin », et la grotte parcourue par une rivière souterraine, appelée « source de la balme de Rizerolles ». Ces deux grottes sont situées sur le territoire de la commune d’Azé près de Lugny (au hameau de Rizerolles).

 

C’est un site préhistorique classé, qui couvre une période allant de deux cent cinquante mille à dix mille ans avant notre ère d’après les spécialistes.

 

C’est à partir de 1954 qu’un petit groupe de passionnés d’Azé, au cours de fouilles laborieuses, mit au jour de nombreux vestiges des époques paléolithiques, néolithiques et gallo-romaines.

Au printemps 1963, après des mois d’efforts, les spéléologues parvinrent à déboucher le fond de la caverne, portant le développement des galeries de 75 à 265 mètres, en découvrant au passage une série de gravures schématiques magdaléniennes.

Dans la foulée, les hommes-grenouilles du Sub-Aquatique Mâconnais remontèrent dans les eaux de la source, suivis en août et septembre par des spéléologues.

Le 15 septembre, ces explorations dans les galeries noyées permirent une découverte archéologique remarquable : deux vastes galeries accolées, un lac et des salles se développant sur une longueur de 750 mètres.

En 1966, le travail se poursuivant, le site préhistorique d’Azé, en tête des cavités de la Bourgogne du Sud, avait un développement total de 1 050 mètres.

En 1991, trois nouveau squelettes d’ours furent découverts près de l’entrée de la principale grotte par messieurs Bonnefoy et Morel, pionniers de l’aménagement des grottes.

Et en février dernier, ce sont deux nouvelles salles qui ont été découvertes ! Toutefois elles ne sont pas accessibles au public. 150 mètres de galeries sont à aménager pour se faire. Le site regorge donc de surprises !

 

Réouverture le 1er juillet de 10h à 17h

 

Une grotte étant un endroit confiné, il a fallu réfléchir à un protocole sanitaire adapté pour assurer la sécurité sanitaire de tous. Aussi les grottes d’Azé seront-elles de nouveau ouvertes au public dès le 1er juillet prochain avec du gel hydroalcoolique à disposition, le port du masque et la mise en place de visites guidées pour des groupes de 9 personnes plus le guide.

 

Afin de pouvoir visiter le site, il est vivement conseillé de s’inscrire sur le site internet ou par téléphone avant de se déplacer afin d’éviter toute attente. Les visites durent 1h20 environ.

 

En outre le site propose cette année un nouveau bâtiment d’accueil financé par le conseil départemental pour un budget total de 930 000 €. Ce bâtiment de 270 m² est donc un grand espace d’accueil comprenant une boutique permettant à ceux dans l’attente de la visite de faire quelques achats.

 

Le bâtiment comprend aussi un espace d’interprétation, une salle pédagogique utilisable pour des expositions temporaires. Comme l’a précisé Hervé Reynaud, Conseiller départemental délégué à la culture et du patrimoine, cette salle ne devrait pas être ouverte immédiatement du fait des protocoles sanitaires actuels.

 

En outre, le bâtiment accueille des services tels que des distributeurs de boissons et des toilettes.

 

Le site propose un parking pour les visiteurs, refait à neuf. L’accès au site est sécurisé. Les grottes d’Azé accueillaient jusqu’à présent 25 000 visiteurs par an.

 

Enfin le site est situé idéalement à proximité d’un camping et d’une piscine.

 

Pour réserver et découvrir le site c’est ici : http://www.grottes-aze71.fr/

 

EM

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer