Autres journaux :

vendredi 4 septembre 2020 à 05:42

André Accary visite la résidence Louis Veillaud à Sanvignes  

Un projet de réhabilitation et social pour la commune



 



 

 

Ce jeudi matin, Jean-Claude Lagrange, Maire de Sanvignes, a accueilli André Accary le Président du Conseil départemental. Au programme : d’abord des échanges sur le collège et la restauration des élèves, puis direction la Résidence Louis Veillaud, destinée aux personnes âgées encore autonomes.

 

C’est aussi accompagné de plusieurs élus de la commune que Jean-Claude Lagrange a présenté le bâtiment au pied duquel une antenne du centre de santé départemental se trouve.

 

Un travail sur un projet social et de réhabilitation

 

Le bâtiment actuel propose 70 logements dont 5 T2. Aujourd’hui c’est une cinquantaine de personnes qui l’occupe. Jean-Claude Lagrange a souhaité montrer la résidence au Président du département afin de nourrir leur réflexion commune sur le projet social et de réhabilitation de celui-ci.

 

André Accary a justifié sa présence : « Cela concerne les seniors. Et je suis très intéressé de voir comment on peut construire un projet de rénovation et d’accueil. Il y a une belle réflexion à avoir de manière ouverte. ».

 

Pour sa part, Jean-Claude Lagrange a précisé : « L’ancien T1 ne correspond plus aux demandes des personnes âgées. Elles ont envie d’un peu de confort. »

 

Le règlement de la résidence permet aux personnes dès l’âge de 60 ans de l’intégrer. Dans la pratique, la moyenne d’âge est bien plus élevée avec des résidents qui rentrent autour de l’âge de 80 ans.

La résidence a perdu ces dernières années des résidents. Elle accueille des personnes autonomes qui peuvent toutefois recevoir des prestations à leur domicile : kinésithérapeute, infirmière, livraison de repas etc. La résidence assure quant à elle des services non médicaux.

 

Jean-Claude Lagrange rappelle aussi une expérience vécue par les résidents avec l’accueil d’adultes handicapés de l’IME et qui, selon lui, a prouvé que la cohabitation entre plusieurs populations peut se faire.

 

Et de poursuivre : « Ici il y a des personnes âgées isolées. C’est un dossier technique. Et il y a aussi l’humain. »

 

Un projet qui questionne plusieurs thématiques

 

André Accary a quant à lui indiqué : « On a des expériences sur le territoire où on a associé d’autres populations et cela assure une vraie plus-value. »

 

En outre, il a poursuivi sur le fait que la question des personnes âgées passe par plusieurs thématiques :

– la proximité de médecins, c’est le cas avec la présence de l’antenne du centre de santé du département,

– les infirmières et autres services à la personne.

 

Pour les échéances et vu le contexte économique et sanitaire, Jean-Claude Lagrange préfère éviter d’indiquer des échéances. En effet, le travail sur le dossier a déjà été ralenti de 6 mois du fait de la pandémie. « On a des éléments techniques. A nous de définir le programme. La semaine prochaine, on va rencontrer les services de l’État, car la résidence est conventionnée APL. Des études seront réalisées en 2021. C’est un dossier du mandat. » a-t-il indiqué.

 

Avant de préciser qu’un tel projet requiert beaucoup de préparation.

 

Les élus ont donc visiter un logement de la résidence, ce qui a pu notamment mettre en exergue les problématiques liées à la réhabilitation du bâtiment avec un travail nécessaire sur l’accessibilité.

Des salles communes au bas du bâtiment permettent aux résidents de recevoir leurs familles dans un lieu convivial et confortable. Et les résidents peuvent aussi y prendre leurs repas.

 

A ce jour, une première étude a été réalisée par l’agence technique départementale et un audit énergétique également, financé à 80 % par la Région.

 

Ce dossier préparé pendant le mandat précédent nécessite un travail avec l’État, la Région et le département qui chacun contribueront financièrement et/ou techniquement au projet.

Il est clair enfin que pour améliorer le confort des résidents, outre la question de l’accessibilité, il sera aussi question d’augmenter la surface des appartements. Ainsi la capacité d’accueil de la résidence devrait réduire dans plusieurs années et un séquençage particulier des travaux sera mis en place pour respecter les habitudes et le bien-être des résidents actuels.

 

Dossier à suivre dans plusieurs mois donc.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer