Autres journaux :

mardi 22 septembre 2020 à 05:42

Une journée autour des migrations le 25 septembre prochain

Accompagnée et prolongée par 4 expositions aux Ateliers du Jour



 

 

L’événement aura lieu le 25 septembre prochain aux Ateliers du Jour à Montceau-les-Mines.

Une journée autour des migrations est organisée par le Site “Migrations Besançon Bourgogne Franche Comté”, en collaboration avec les Ateliers du Jour, l’Ecomusée Creusot Montceau et la Compagnie Zumbó.

 

Matías Chebel, Directeur Artistique de la Compagnie Zumbó raconte le projet, un projet né progressivement et conjointement de plusieurs expériences, celle du site francomtois originaire de Besançon. C’est la ville de Besançon qui avait souhaité développé cette thématique d’abord. Le site est passé ensuite sous la Région il y a deux ans.

La Compagnie Zumbó a réalisé toute une collaboration avec l’Ecomusée depuis 2014, au Creusot. Un projet de colloque était d’ailleurs en cours de réflexion sur la migration avec l’Ecomusée.

 

Le responsable de la migration à Besançon souhaitait développer un projet en Bourgogne.

Connaissant les projets développés par l’Ecomusée et la compagnie Zumbó, il s’est naturellement rapproché de ces acteurs du territoire bourguignon.

 

Une journée pour tous, mêlant les approches scientifiques et culturelles

 

Argentin d’origine Matias Chebel était venu en France pour accompagner une amie. Il est finalement resté, constatant les problèmes arrivant dans son propre pays. Son premier spectacle est né ainsi à la suite de son arrivée. En 2020, à partir d’un travail de recueil réalisé en Saône-et-Loire, il a réalisé une proposition à l’Ecomusée. En effet, il porte un regard sur l’accueil réalisé aux migrants. Chez les anciens, l’accueil était assuré par la société civile et pas l’État. Pleins de profils sont ainsi restés dans l’anonymat. C’est ce qui a donné lieu à l’exposition Citoyennes.

 

Pour le 25 septembre, l’ambition de ce projet est de construire un ensemble de connaissances liées à l’histoire des migrations, au niveau de la grande région, de 1800 à nos jours, afin d’apporter une profondeur historique nécessaire à la compréhension d’un présent de plus en plus complexe et de rassembler les acteurs sur le territoire régional.

Lors de cette première journée d’étude sur les migrations régionales, il s’agira de croiser les différents regards portant sur les migrations : scientifique, culturel, artistique, en prenant en compte leurs dimensions : locale (Le Creusot, Montceau-les-Mines), régionale (Bourgogne Franche-Comté), et celle d’origine de ces migrants (italienne, maghrébine, etc.).

 

La journée ouverte à tous propose un programme riche et débutera dès 14h.

Ainsi on pourra compter sur la présence de Pierre-Jacques Deraine, Spécialiste des migrations en Bourgogne. Membre du Conseil scientifique Migrations Bourgogne Franche-Comté qui interviendra sur l’histoire de l’immigration au Creusot-Montceau : une perspective régionale.

 

Karen Maffiuletti, Docteur en histoire contemporaine et Maître de conférences à la Faculté des Sciences du Sport de Dijon interviendra sur l’immigration polonaise en Saône-et-Loire.

Morgane Moëllo, Directrice de l’Ecomusée apportera des réflexions sur la patrimonialisation de l’immigration à l’Ecomusée Creusot Montceau.

 

Le public pourra intervenir au cours de la journée pour apporter son regard sur les interventions, sur la migration, sur son expérience.

 

D’autres interventions porteront sur la migration originaire du Maghreb, avec Jacques Fontaine, Maître de conférences honoraire en Géographie ; aussi les parcours des migrations, l’émigration italienne en France avec notamment l’approche d’un sociolinguiste.

 

La compagnie Zumbó sera présente lors de cette journée pour proposer différents temps artistiques en lien avec la thématique de la migration et présentera quatre expositions accueillies par Les Ateliers du jour :

– Murs Murs et Corps de Migrants – par Matias Chebel et Julie Nidiau

– Présence des Suds et Frontières par Stéphane Kronenberger

 

A 20h00, elle proposera le spectacle (ex)Ode : Au feu des origines. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

 

4 expositions accueillies à Montceau-les-Mines pendant 1 mois

 

Au-delà de la journée thématique du 25 septembre, 4 expositions qui seront inaugurées ce-jour là  resteront accessibles au public pendant 1 mois, à savoir :

– “Frontières”, version itinérante de l’exposition du Musée National d’Histoire de l’Immigration

– “Présences du Sud” , réalisée par le Groupe de Recherche ACHAC et coordonnée par M Pascal Blanchard et Emmanuelle Collignon.

– “Murs Murs”, conçue et réalisée par Matías Chebel et la Compagnie Zumbó, avec la collaboration de la Baraque TV et accueillie à l’Ecomusée entre 2016 et 2019.

– “Corps de Migrants”, réalisée par l’Ecomusée en 2017 pour accompagner l’exposition Murs Murs au sein de leur collection permanente.

 

Contact :

Douchka Anderson, Chargée de projet, Site Migrations Besançon-Bourgogne-Franche Comté

Courriel : douchka.anderson@besancon.fr

 

 

Émilie Mondoloni

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer