Autres journaux :

vendredi 2 octobre 2020 à 10:12

La Fédération des Foyers Ruraux et CinéVillage ont fait leur rentrée à Buxy

FDFR 71 : 109 Associations, plus de 5 000 adhérents individuels,une équipe de 8 salariés....





 

Communiqué

 

“La municipalité de Buxy a accueilli mercredi 30 septembre la réunion de reprise de CinéVillage. L’occasion pour le Président et l’équipe de salariés de la Fédération des Foyers Ruraux de parler plus largement de la rentrée en adéquation avec le contexte de crise sanitaire.

 

Ils étaient plus d’une trentaine de bénévoles à avoir répondu à l’appel, ravis de se revoir après que le précédent trimestre a dû s’interrompre brutalement en raison du confinement. Cyrille Léger et Célestin Ray, salariés de la Fédération en charge du cinéma, ont ainsi fait le point sur ce qui a pu être réalisé sur la saison 2019-2020, bilan malgré tout positif. Alors que certains points de projection ne peuvent pour l’instant projeter, les municipalités ayant pris la décision de garder closes les portes des salles des fêtes, d’autres viennent rejoindre le circuit, à l’instar de Poil, dans la Nièvre. Cette réunion a aussi été l’occasion de souligner l’implication des bénévoles, qui oeuvrent au transport du matériel, à la projection, à la distribution des flyers sur leur commune, au choix des films, comme Bernard Bredel, qui a pris la décision de se retirer de l’équipe CinéVillage de Buxy après plus de 30 ans, chaleureusement applaudi. Par ailleurs, les deux salariés ont rappelé les consignes sanitaires afin que l’accueil des spectateurs et les projections se déroulent en toute sécurité, de quoi rassurer les bénévoles.

 

« Nous sommes là pour le réseau »

 

Alain Gombert, président de la Fédération, a introduit cette réunion pour parler de la rentrée de l’association. « La Covid-19 et ses retombées, notamment le confinement, nous a bouleversés à bien des égards, mais nous sommes pour cette nouvelle saison dans un état d’esprit positif ». En plus de CinéVillage, les salariés et bénévoles sont en train de réfléchir et de développer ou consolider des projets autour des thématiques de la culture, du sport et du lien social. Une rentrée donc chargée mais pleine de promesses et de perspectives réjouissantes, qui a attiré de nouvelles forces vives, notamment au sein du Bureau de la Fédération. « Nous accompagnons notre réseau pour que leur reprise soit la plus sereine possible, en répondant à toutes leurs questions et en les aidant dans le maintien au maximum de leurs activités et manifestations, cela dans le respect des consignes sanitaires, vérifiées auprès de sources fiables, telles que la Préfecture. » La Fédération, qui fête cette année ses 60 ans, est donc bien partie pour continuer à faire vivre le milieu rural pendant de nombreuses décennies.

 

REPÈRES

 

La FDFR 71 en quelques chiffres

 

La FDFR 71 regroupe 109 Associations ou Foyers Ruraux, plus de 5 000 adhérents individuels et une équipe de 8 salariés. 

 

CinéVillage

 

CinéVillage est un circuit de cinéma itinérant qui propose dans 32 communes un film récent une fois par mois. Ces projections sont assurées par des bénévoles formés spécialement.

 

Site internet

 

La Fédération a depuis 6 mois un nouveau site internet, sur lequel il est possible de retrouver toutes les actualités et dernières informations, notamment liées à la Covid-19 :

 

https://fdfr71.foyersruraux.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer