Autres journaux :

mardi 29 décembre 2020 à 05:24

Les Reines de la route débarquent sur 6TER dès le 7 janvier

Chrystelle, la pile électrique de Saône-et-Loire



 

 



 

A partir du 7 janvier prochain, la chaine 6 TER diffusera une nouvelle production : les Reines de la Route.

L’histoire : 7 femmes passionnées par leur métier de chauffeur poids-lourd, vont partager leur quotidien au cœur des routes de France et d’Europe. Elles parcourent des centaines de kilomètres au volant de leurs camions XXL : des 44 tonnes, les plus gros gabarits de la route. Chaque jour, elles doivent accomplir une nouvelle mission : charger d’énormes cargaisons et les livrer dans les temps. Cette course contre la montre se joue parfois dans des conditions extrêmes : neige, brouillard, problèmes mécaniques etc. Sans jamais renoncer à leur féminité et à leur vie sentimentale et familiale, elles brisent les codes pour vivre leur amour du camion ! Plus qu’une passion, ce métier est une réelle vocation.

 

Parmi elles, Chrystelle, 50 ans, est maman de trois enfants et grand-mère de trois petits-enfants. C’est une passionnée de moto et de camion. Elle habite la région de Chalon-sur-Saône quand elle ne se trouve pas sur la route au volant de son camion frigorifique. Son rire et son sourire sont communicatifs. Et c’est avec beaucoup d’humour qu’elle prend la vie.

 

Bientôt 12 ans d’expérience dans le métier pour Chrystelle

 

Depuis bientôt 12 ans, Chrystelle arpente les routes de France : de Lille à Paris, en allant jusqu’à Aix-Marseille. Elle livre des aliments frais, surgelés avec son camion frigo, une spécialité qu’elle a choisi rapidement de pratiquer. Elle explique ce choix professionnel par la propreté de l’activité. « Il faut respecter les horaires. C’est speed. » indique-t-elle, ce qui semble plutôt correspondre à son caractère « de pile électrique » comme on la surnomme.

En moyenne, elle roule entre 350 et 500 km par jour, soit entre 1750 et 2500 km par semaine, ce qui devrait la faire atteindre presque 100 000 km à l’année.

 

Passionnée par son métier, c’est toutefois son cousin qui l’a inscrite au casting de l’émission. « J’ai trouvé ça drôle. On m’a demandé une vidéo. » raconte-t-elle.

Avant de poursuivre : « C’est bien de parler de nos métiers. On est loin d’être des pionniers. Aujourd’hui on a la direction assistée. Cette émission, c’est bien pour présenter le métier à des nanas, partager notre quotidien. ».

 

Le tournage des épisodes a eu lieu fin octobre, début novembre 2019. Chrystelle décrit une équipe de tournage très bienveillante, une production super. « J’ai kiffé » ajoute-t-elle.

 

« Le confinement, cela a été la merde » Chrystelle

 

Au printemps dernier, alors que le tournage du programme était achevé, Chrystelle a connu le confinement sur la route et ses conséquences. « Le confinement, cela a été la merde » raconte-t-elle.

Et de poursuivre : « On n’a jamais arrêté. Il n’y avait pas de sanitaires ouverts. Pour une femme, c’est sympa… Les entreprises où on livrait refusaient de nous ouvrir leurs sanitaires. En termes de reconnaissance, il faut y aller. Notre patron a bien réagi : on a eu les masques, le gel hydroalcoolique et tout. Et puis côté repas, on a un frigo dans le camion. Mais je ne fais pas à manger dans mon camion. Après ça pue. Et puis les douches aussi étaient fermées. Je comprends les clients. Ils se protégeaient. On ne savait rien sur la Covid. »

 

Revenant ensuite sur son aventure au cours des semaines de tournage, Chrystelle raconte : « on était en interaction complète avec les clients, les entreprises. On a eu un épisode neigeux. J’ai été bloquée sur un parking avec des polonais et une cargaison de plusieurs milliers d’euros de vins. Tout était sous cadenas. On est responsable de ce qu’on transporte. »

 

« Il faut aimer son métier » Chrystelle

 

Chrystelle, le verbe rieur, sait aussi être sérieuse. Elle explique ainsi : « Il faut savoir relativiser dans ce métier. Il faut aimer son métier et ce que vous allez faire. C’est pas toujours facile. Il faut être positif. »

 

Chrystelle se décrit comme un chat qui a déjà eu 7 vies. Avant de devenir chauffeur routier, elle a ainsi été barmaid, a travaillé en centre d’appel, en milieu hospitalier aussi.

Ce qu’elle aime avant tout, ce sont les relations avec les autres. Et surtout, elle a toujours voulu conduite des camions depuis petite.

Elle sait qu’il existe des stéréotypes au sujet des femmes dans ce métier : « les mauricettes ». Toutefois, c’est en train de changer. Les femmes représentent 5% environ des chauffeurs routiers.

Et pour Chrystelle, il y a de vrais atouts à ce que les femmes s’engagent dans ce métier : « On est plus cool que les hommes. On arrive à faire passer plus facilement des retards. On arrive à plus discuter. C’est moins brut. Cela passe plus facilement. Les clients apprécient aussi de voir arriver une femme. Et quand je croise une nana sur la route, je suis contente de pouvoir parler d’autre chose que de mécanique.

 

Un Noël en famille et un petit-fils super fan de sa mamy

 

Chrystelle va passer ces prochains jours en famille. Ses petits-enfants âgés de 9 ans, 4 ans et un an adorent leur mamy. Et l’aîné est même super fan de sa mamy. Il y a de quoi pour un garçon ! Une mamy qui fait de la moto, conduit un camion et passe à la télé !

« Ils me voient sur la bande annonce. Je fais de la moto, du camion. Je ne suis pas une mamy comme les autres. » raconte Chrystelle.

Avant d’ajouter : « Mes filles avaient un peu peur des commentaires sur les réseaux sociaux. En fait il y a beaucoup de bienveillance ».

 

Chrystelle va profiter de quelques jours de repos en famille avant de reprendre les routes de France et de Navarre pour réaliser le plus beau métier du monde, selon elle !

 

Découvrez Chrystelle et les 6 autres femmes chauffeurs routiers dans le programme Les Reines de la route, dès le 7 janvier prochain sur 6TER.

 

EM

 

 

 

 

Emilie, Maylis, Sarah, Lexie, Jennifer, Chrystelle et Diane

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer