Un nouveau parcours sur l’application Voie verte 71 : la voie bressane
Un 5e parcours intégré à l'application depuis 2018
Dès ce mercredi 19 mai, l’application « Voie Verte 71 » s’enrichit d’un nouveau parcours : la Voie Bressane, entre Chalon-sur-Saône et Savigny-en-Revermont (58km). Il s’agit du 5e parcours intégré à l’application depuis son lancement en 2018.
La Saône-et-Loire, berceau de la 1ère Voie Verte de France, est une terre de vélo. Avec ses 8 itinéraires vélo, elle est le territoire de jeu idéal des cyclistes. En 2018, Destination Saône & Loire a lancé l’application « Voie Verte 71 », gratuite sur App Store et Google Play, utilisable hors-ligne et traduite en anglais. 4 parcours permettaient déjà aux cyclistes de recevoir des alertes leur signalant les points d’intérêts à proximité : la Grande Boucle de Bourgogne du Sud (aller et retour), et 2 parcours le long de Loire Itinérances.
Désormais, l’application permettra aux amoureux de la petite reine de découvrir la Bresse bourguignonne grâce aux « coups de sonnette » sur la Voie Bressane. Sur 58km en Saône-et-Loire, avec un faible dénivelé, excepté entre Saint-Etienne-en-Bresse et Branges, on sillonne un paysage authentique où l’on élève avec passion les célèbres volailles. Une balade accessible à tous qui se fait en 1 à 2 jours, parfait pour un week-end au vert.
L’application propose également des filtres pratiques : parkings, points d’eau, toilettes, aires de pique-nique, location/réparation cycles et points de recharge VAE, offices de tourisme, sites touristiques, hébergements et restaurants labellisés Accueil Vélo.
Les 18 points d’intérêt touristique à découvrir : Chalon-sur-Saône, une escale animée !
La salle de spectacle « Le Réservoir » à Saint-Marcel : point de départ de la Voie Bressane/L’atelier de chapeaux de paille et de feutre à Epervans/Les toitures polychromes des églises bressanes/La Tour Saint-Germain à Saint-Germain-du-Plain/La Bresse bourguignonne, terre de culture/Le bâti rural bressan/La volaille de Bresse/La halte nautique de Branges/La Seille, une rivière préservée/La boucle cyclo « Dans les rayons de la Volaille de Bresse »/Louhans-Châteaurenaud, cité aux multiples trésors/L’histoire de la voie ferrée devenue aujourd’hui une voie verte/Le moulin de Croix à Ratte/La culture du maïs/Ruisseaux, rivières, étangs… une eau omniprésente, mais discrète/Le passage à faune à Savigny-en-Revermont/La partie Jurassienne de la voie bressanne.
De nouvelles idées pour les beaux jours et profiter d’un petit air de liberté !
EM