Autres journaux :

jeudi 20 avril 2023 à 05:49

Montceau-les-Mines



Depuis lundi, les sapeurs pompiers du département participent à une formation feux de forêts organisée par la compagnie montcellienne, encadrée par 8 formateurs :  le risque d’incendie en milieu forestier étant de plus en plus présent à cause du changement climatique, y compris en Saône et Loire.

Cette  formation de 44 heures compte 16 participants : pour douze d’entre eux au titre de la compétence d’équipier (FDF 1) et quatre au titre de la compétence chef d’agrès (FDF 2).

«  L’objectif est de s’entraîner à la lutte contre les feux de forêts, un risque croissant avec le réchauffement climatique », explique le Lieutenant Sylvain Patru, du centre de secours de Montceau-les-Mines.

Le SDIS 71, conscient de ce risque, s’adapte et forme donc ses pompiers à la lutte contre les feux de forêts en mettant des moyens : 7 stages au lieu de 4 habituellement.

Ce mardi après-midi, les sapeurs pompiers, organisés en GIFF ont investi  la forêt du Rousset  pour cette formation tactique et la mise en pratique de divers exercices.

Pour rappel, le GIFF est un groupe d’intervention feux de forêts composé de 18 hommes et de 5 véhicules : 1 officier et un conducteur dans un véhicule tout terrain et  4 CCF (camion citerne feu de forêt) avec chacun 4 sapeurs-pompiers.

Après des séances théoriques, les hommes se retrouvent sur le terrain pour une mise en situation.

« Il s’agit de corriger les mauvaises pratiques », confient les formateurs. « Il faut automatiser les réactions et travailler collectivement. Les hommes doivent acquérir des techniques opérationnelles : suivre le protocole, le dispositif en place pour faire face aux difficultés et aux dangers du terrain.

Diverses situations sont donc mises en place : le repli d’urgence, l’incident mécanique sur un véhicule, l’auto-protection, réalisation d’une ligne d’appui pour la protection des points sensibles, …

Après chaque exercice, un temps de débriefing permet de revenir sur le déroulement, de repréciser les choses, de recueillir le ressenti des participants afin de formaliser et d’ancrer les différents dispositifs.

Pour compléter ces exercices, les stagiaires participent également à des manœuvres de nuit.

À l’issue de ce stage intense, les sapeurs pompiers ainsi formés pourront être amenés à se rendre sur tout le territoire, en renfort, lors des périodes d’incendies durant l’été.

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.