Autres journaux :

samedi 26 août 2023 à 07:28

Montceau-les-Mines : Visite du préfet de Saône et Loire



 

 

Ce jeudi matin, la Maire Marie-Claude Jarrot et plusieurs élus de la majorité municipale ont accueilli le préfet de Saône et Loire, Yves Seguy, pour une visite des  chantiers et projets en cours ou à l’étude sur la ville.

Après un accueil en mairie et une présentation sociologique de la ville, la Maire a annoncé :

« Nous avons de très gros besoins. Montceau est une ville en reconstruction. Le pari du tertiaire a été un mauvais choix. Il faut réindustrialiser. La population est prête pour l’implantation de nouvelles industries avec la volonté de poursuivre cette culture industrielle. Nous avons le problème de résorption des friches. C’est l’avenir qui guide notre action ».

Le préfet indique qu’il est déjà venu sur la ville mais dans d’autres circonstances, dans un climat tendu,  dans le contexte des violences urbaines du mois de juin.

« Je mesure les enjeux, les potentialités et la signification du terme de reconstruction. Il y a des atouts, la requalification de la RCEA, les effets positifs du département, mettre à profit ces nouveaux aménagements, ces nouvelles infrastructures pour sortir de l’axe unique du val de Saône. Il  faut capter ces potentialités ».

Le groupe s’est ensuite transporté dans les différents quartiers : au complexe sportif Jean-Bouveri, au Plessis pour la présentation du quartier QPV, au centre sportif Salengro, au Magny pour la présentation du projet immobilier et pour terminer, la visite du commissariat.

De retour en mairie, le préfet remercie les services et les élus. Il souligne l’importance de partager une séquence pour mesurer avec son équipe les enjeux, les perspectives économiques, sociales, …, que représentent un certain nombre de chantiers.

« L’État apporte son soutien à différents projets. Les perspectives d’aménagements fonciers sont importantes pour la ville. C’est l’occasion d’évoquer l’aspect économique de la reconquête des friches et des enjeux rattachés. L’aménagement du territoire, c’est l’image de la ville. On parle de reconstruction, de restructuration.

Quand on traite la friche de Lucy, on parle d’un nouvel élan. On touche à des totems et on se projette sur l’avenir. Un avenir prometteur pour Montceau et le bassin.

C’est labourer le terrain, aller en proximité, en totale sincérité, on nourrit le couple Maire-Préfet. Je crois à l’administration de proximité, les postes avancés de la République. Le traitement de la friche Lucy est un dossier structurant, un projet identitaire. »

Le préfet poursuit : « Ces visites sont propices aux échanges et aux discussions. Venir partager ces temps pour de meilleures perceptions, in situ rencontrer les acteurs et voir comment le territoire prend à son compte l’élan insuffler par l’État concernant la réindustrialisation.

Il s’agit d’apporter une aide intense pour la rencontre des moyens avec les nécessités

Porter le curseur, voir l’intérêt de la population, du territoire et combiner les moyens d’intervention. Grâce à l’intensité de cet accompagnement et à sa diversité, permettre à Montceau d’évoluer positivement en regard des nécessités. C’est un formidable défi !

On aura à travailler sur le lien à retisser suite aux événements de juin. Il faut traiter le problème de fond avec un réexamen de la politique de la ville et une nouvelle géographie. Le grand chantier à venir, pour janvier 2024, sera la laïcité ».

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.