Autres journaux :

mardi 30 juillet 2024 à 06:14

La Bourgogne illumine les Jeux Olympiques de Paris 2024



 

 

Le savoir faire, les compétences, l’innovation au service d’un évènement international

 

Des centaines et des centaines d’occurrences et de références vous apprennent sur la toile qui a conçu les torches, les chaudrons des relais de la flamme, la vasque olympique, Mathieu Lehanneur. De la même façon des centaines d’items vous expliquent d’Arcelor Mital a forgé les aciers des torches et des chaudrons.

Mais quasiment personne ne communique à fond sur le fait que le clou de la cérémonie d’ouverture et jusqu’au 11 août  a été fabriqué en Bourgogne par des entreprises locales.

Une d’Autun : Gauthey Industrie spécialiste des dispositifs électriques, l’autre de Saint Vallier pour l’anneau-flamme de… 7 m de diamètre.

Ce dispositif d’une précision remarquable permet de mettre en œuvre sous le ballon (30 m de haut et 22 m de diamètre), de  l’entreprise Aerophile d’Ungersheim en alsace, le dispositif inventé par EDF. Il s’agit d’une flamme sans feu « 100 % électrique ».

Rappellons que METALLIANCE, fournit à la société Aérophile des systèmes de treuillage et des nacelles pour ballon captif. Il s’agit donc là d’un de ses domaines d’expertise.

EDF explique que la réalisation de Metalliance est fabriquée en aluminium et qu’elle associe robustesse, légèreté, intégrité et sécurité comparables aux exigences des normes de l’ingénierie aéronautique. Du travail d’une haute compétence démontrant bien là le niveau d’excellence du savoir faire de Metalliance.

Et il fallait que cette conception et cette réalisation soient parfaites car le positionnement de l’anneau-flamme à 60 mètres de hauteur la nuit en captif dans des circonstances météorologiques pas toujours favorables demande de réaliser une réelle prouesse technique. Pari rempli.

La « Flamme » est un puissant flux de lumière provenant de 40 projecteurs LED que l’on projète  sur un nuage d’eau vaporisée par 200 buses de brumisation haute pression. La consommation d’eau du dispoditif est de 3m3 heure en vol et de 2m3 heure au sol.

Pour réaliser cette « Flamme » si ingénieuse et si innovante il fallait l’excellence des salariés de Metalliance Saint Vallier.

Il faut le dire, le répéter afin que chacun s’en pénètre. Et les milliers de spectateurs (environ 10 000 personnes au rythme de 300 entrées par quart d’heure)  qui vont tous les jours, au jardin des Tuileries à Paris, aller « visiter », la vasque doivent aussi le savoir.

 

Le Bassin minier et la Bourgogne illuminent donc les Jeux Olympiques de Paris 2024

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 






Le commentaires sont fermés.