Département : un rendez-vous à la rencontre des associations à Saint Sernin-du-Bois
Ce lundi soir, la salle des fêtes de Saint Sernin-du-Bois a accueilli une nouvelle rencontre entre le département et les associations locales. Près de 60 personnes étaient présentes parmi lesquels des élus du territoire, élus locaux, départementaux. De nombreux bénévoles et Présidents d’association étaient venus écouter Sophie Clément, Vice-Présidente au département en charge des associations et trois membres du service Asso71, service créé en 2022 pour accompagner les associations du département.
Le service départemental Asso71 relance en effet ce printemps une nouvelle série de rendez-vous pour aller à la rencontre des associations avec des événements dédiés à la vie associative en Saône-et-Loire. Une troisième édition qui conforte l’engagement d’André Accary, président du Département de Saône-et-Loire, et de Sophie Clément, vice-présidente chargée de la vie associative, en faveur du dynamisme associatif local.
Une troisième édition des rendez-vous territoriaux
Cette année encore, la troisième édition des rendez-vous territoriaux des associations vise à soutenir les associations locales en leur offrant des ressources, des astuces et un espace de partage. Ces rencontres représentent une opportunité unique pour les associations locales de s’informer et d’échanger.
Organisés dans les six bassins de vie du département de Saône-et-Loire par le service Asso71, ces rendez-vous ont pour objectif de fournir des informations pratiques sur la gestion associative, mais aussi de promouvoir le bénévolat et d’encourager l’engagement citoyen. Ils offrent également un espace idéal pour favoriser les échanges et le réseautage entre les différentes associations.
Au cours de ces rencontres, Sophie Clément, vice-présidente chargée de la vie associative, présente les services et ressources disponibles : fiches techniques, flyers, supports de communication tels que des sets de table, des affiches et des roll’up, qui peuvent être prêtés pour les manifestations.
Ce lundi soir, ils étaient à disposition et en libre-service pour les associations présentes, à l’entrée de la salle des fêtes.
La question du renouvellement des dirigeants associatifs
Le service Asso71 a proposé un éclairage sur le renouvellement des dirigeants associatifs suite à un travail collaboratif entre plusieurs associations et structures partenaires. Des conseils pratiques sur la communication, les responsabilités des dirigeants et les assurances ont également proposés pour aider les associations à adopter les bons réflexes.
C’est aussi l’occasion de présenter les structures de l’accompagnement de la vie associative qui constituent le réseau Guid’Asso de Saône-et-Loire.
A l’issue de la réunion, les participants ont été invités à un moment de convivialité et d’échange dans une ambiance chaleureuse. Le service Asso71 s’est tenu disponible pour répondre à toutes les questions, présenter le centre de ressource et favoriser l’interconnaissance des associations.
5 missions : accueillir, écouter, informer, orienter et accompagner
Avec plus de 11 000 associations, 108 000 bénévoles et 13 900 salariés, le tissu associatif de Saône-et-Loire est un véritable atout pour la région. Ouvert le 1er septembre 2022, le service Asso71 s’est imposé comme une porte d’entrée essentielle pour accueillir, écouter, accompagner et orienter les associations. Depuis son ouverture, Asso71 a traité plus de 3 400 demandes, 1 600 associations ont sollicité ses services, soit 14,5 % des associations du département, ce qui démontre un besoin réel sur le terrain.
Le service, composé de cinq agents, est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et se déplace dans tout le département pour offrir une assistance de proximité.
Asso71 a identifié trois besoins majeurs :
– l’accompagnement pour répondre aux interrogations
– la recherche de bénévoles
– la reconnaissance et la valorisation des actions associatives.
En réponse à l’intérêt suscité, l’équipe poursuit activement sa mission en 2025, pour un soutien inconditionnel au monde associatif.
Un centre de ressources qui continue de s’enrichir
Asso71 propose un centre de ressources complet pour soutenir les associations, comprenant un site internet, 39 flyers informatifs et fiches techniques, ainsi que 20 vidéos et tutoriels. Un groupe Facebook et une newsletter assurent une information régulière sur la vie associative, en diffusant des actualités, des appels à projets, des possibilités de formations.
Il y a aussi des nouveautés !
– Renforcer ou renouveler les dirigeants de son association : restitution des échanges menés par Asso71 lors des rencontres de territoire
– 13 astuces pour faire connaître sa manifestation
– Organiser une manifestation éco-responsable
– La responsabilité des dirigeants associatifs
– La protection des données et le RGPD – Bonnes pratiques
– Les associations d’intérêt général
– Associations reconnues d’utilité publique (ARUP)
– Rédaction des statuts – À quoi faut-il penser ?
Le bénévolat et les dirigeants associatifs
C’est l’un des sujets importants abordés ce lundi soir à Saint Sernin-du-Bois.
La campagne publicitaire 2024 a été conçue pour encourager les habitants à s’impliquer dans la vie associative. Elle a mis en avant six personnalités locales et six bénévoles anonymes, avec la réalisation de 13 témoignages vidéo diffusés sur les réseaux sociaux du Département.
La campagne de promotion du bénévolat se décline en 2025 avec plusieurs initiatives. Un clip vidéo de 20 secondes sera diffusé sur les plateformes de replay TV de France TV et M6, ainsi que sur les réseaux sociaux, pour sensibiliser le public. Des affiches au format A3, des sets de table et des roll’up seront toujours mis à disposition des associations pour leurs manifestations.
Comment faire connaître sa manifestation ?
Autre sujet important de ce lundi soir : comment faire connaître sa manifestation et ainsi assurer une bonne dynamique au sein de son association.
Grâce à une animation interactive, Asso71 a proposé 13 astuces pour promouvoir efficacement une manifestation associative. Pour aborder cette réflexion de manière ludique, Asso71 a imaginé un jeu en deux parties : un sondage pour engager la discussion, suivi d’un quiz. Les participants ont pu se regrouper en équipes pour répondre via un smartphone en scannant un QR code.
Un document de synthèse a été distribué pour rappeler les ingrédients indispensables d’une bonne communication : avoir un projet attrayant, mobiliser des partenaires, choisir une période favorable pour l’événement, collaborer avec les institutions locales ou encore respecter les règles d’affichage…
A l’issue de cette heure de présentation, les bénévoles et présidents des associations présents ont pu échanger avec la Vice-Présidente du département et les membres de Asso71. C’est au cours d’un verre de l’amitié que les échanges plus individuels ont pu se poursuivre.
EM