Autres journaux :

vendredi 9 novembre 2012 à 02:09

RCEA : le point sur l’avancée des travaux

Fin du chantier prévue pour fin novembre soit quinze jours plus tôt ?



 

 

Le chantier avance et même plus vite que prévu

 

 

 

Depuis mi-octobre, des travaux de sécurisation sont en cours sur la Route Centre Europe Atlantique entre Mâcon et Paray-le-Monial. Des bandes médianes élargies ont été réalisées sur certains secteurs. Sur d’autres, les accotements ont été renforcés. Des radars pédagogiques supplémentaires vont même être installés pour capter l’attention des conducteurs et éviter la monotonie du trajet à l’origine de nombreuses pertes de vigilance et donc d’accidents.

Tous ces travaux devraient être terminés fin novembre, soit une quinzaine de jours avant la date prévue.

 

 

 

 

 

Depuis plus de trois semaines, deux entreprises et une cinquantaines d’hommes œuvrent une bonne partie de la journée, de 7 h à 18 h, sur la branche Sud de la RCEA. Les nombreux automobilistes et chauffeurs de poids lourds ont pu s’en rendre compte avec plusieurs déviations mises en place et quelques zones de ralentissement. Sans grosses embuches cependant puisque le flux de circulation est bien géré par les services. L’alternance manuelle permet en effet d’éviter les bouchons trop importants. Et puis, il s’agit surtout de patienter quelques minutes pour la bonne cause.

 

Ces travaux, entrepris mi-octobre, visent en effet à renforcer la sécurité sur cet axe. Sans attendre la décision de mettre ou non en concession, l’État a décidé de poursuivre l’aménagement de la Route Centre Europe Atlantique et d’en améliorer rapidement la sécurité.

15 M€ de travaux ont ainsi été débloqués pour des mesures d’urgence sur les départements de l’Allier et de la Saône-et-Loire. En Saône-et-Loire, il s’agit de réalisation des travaux de chaussée liés au viaduc de Volesvres sur la RN79 pour mettre une section d’environ 1,5 km à 2×2 voies, de la réalisation des aménagements des accotements de la RN 79, de l’étude d’une aire de repos à Vitry-en-Charollais, ainsi que de l’étude d’un échangeur entre la RN70 et la RD25 sur la commune de Saint-Vincent-Bragny.

 

 

Des bandes médianes élargies sur deux secteurs

 

 

Les accotements sont en ce moment renforcés sur 36 km pour un coût total de 3 millions d’euros. Ces travaux concernent les portions de route où les accotements étaient en plus mauvais état. Un enrobé d’1,20 m a été réalisé, un peu à la manière des bandes d’arrêt d’urgence que l’on trouve sur autoroute. « Mais elles sont moins larges et il ne s’agit pas d’y circuler. Le but est de permettre aux usagers faisant un écart de conduite de se rattraper », précise Thierry Marquet, chef de service régional de la DIR Centre Est.

 

En complément de ces travaux et de ces études, 1 M€ a été sorti sur les deux départements des aménagements de sécurité. « Il s’agit de gérer le dépassement des poids lourds en les interdisant partout sauf sur des zones importantes à 2×2 voies, poursuit Thierry Marquet. Des bandes médianes élargies ont également été créées sur les secteurs les plus dangereux, entre Prissé et Mâcon et Paray et Charolles. Dans la plupart des accidents mortels, il s’agit de pertes de contrôle qui amènent des chocs frontaux. Il s’agissait donc avec cet aménagement d’alerter les conducteurs avec des barrettes sonores et d’élargir les bandes de circulation. »

 

 

Quatrième année de baisse du nombre de morts sur les routes de Saône-et-Loire ?

 

 

En visite sur un des chantiers ce jeudi matin, le préfet François Philizot s’est bien sûr félicité de ces aménagements et de leur avancée. La sécurité sur les routes est un des objectifs prioritaires dans le département. En 2012, la Saône-et-Loire pourrait d’ailleurs voir pour la quatrième année consécutive le nombre de personnes décédées sur les routes diminuer. « Depuis le début de l’année, une personne est décédée sur cette route. Elles étaient douze il y a encore quatre ans », a annoncé le préfet. Une satisfaction quand même mesurée puisque l’année n’est pas terminée et que le réseau secondaire a fait ces derniers mois et semaines de plusieurs victimes.

 

Autre satisfaction annoncée ce matin : l’avancée plus rapide que prévue des travaux. Initialement programmée mi-décembre, leur livraison pourrait intervenir avec une quinzaine de jours d’avance. Si les conditions météo restent aussi bonnes qu’elles l’ont été jusqu’à maintenant…

 

 

Delphine CRESSON

 

 

 

 

 

 

Quelles sont les déviations mises en place ?

 

 

Dans le sens Moulins – Mâcon, la circulation est déviée à partir de la bifurcation de Paray-le-Monial où les véhicules doivent suivre la RN 70 en direction de Montchanin jusqu’au rond-point Jeanne Rose, puis prendre la RN 80 en direction de Chalon-sur-Saône.
Dans le sens Chalon-sur-Saône – Mâcon sur la RN 70 à la hauteur de Paray-le-Monial, la bretelle de sortie Mâcon est fermée à la circulation.

Dans le sens Paray-le-Monial – Charolles, l’échangeur des Cadoles et l’intersection de Rabutin sont ouverts. La sortie de la RCEA est obligatoire à l’échangeur de Charolles.
Dans le sens Charolles – La Fourche, la RN 79 est barrée à la hauteur de l’échangeur de Charolles avec sortie obligatoire et retour sur Paray par la RN 79 pour reprendre la déviation.
Les véhicules légers peuvent emprunter la RD 17 pour revenir à l’échangeur de Beaubery.
Dans le sens La Fourche – Mâcon, l’échangeur de La Fourche est fermé pour la direction Mâcon. L’échangeur est ouvert pour la direction Paray. Les intersections et échangeurs au-delà de La Fourche vers Mâcon sont ouverts normalement.
Dans le sens Mâcon – Paray-le-Monial – Moulins, il n’y a aucune déviation.

Ces mesures, qui ont débuté le 15 octobre, prendront fin aussitôt les travaux terminés. Sachant comme la DIR a tenu à rappeler que les jours où les travaux ne peuvent être réalisés, à cause notamment des mauvaises conditions météorologiques mettant en jeu la sécurité des agents, le trafic est rétabli normalement.

D’ailleurs, en ce qui concerne la sécurité, la DIR tient à rappeler l’importance du respect des limitations de vitesse aux abords des chantiers. La forte présence des gendarmes et la mise en place de radars a permis quelque peu de lever le pied, mais une fois sur le chantier, on se rend vite compte que les véhicules réaccélèrent très vite.

 

 

 

 

 

Le trafic a baissé de 37 % sur cette portion de route depuis le début des travaux.

L’étude a été menée sur les treize premiers jours et il s’agit d’une moyenne. Bonne nouvelle cette gêne pour les commerçants situés sur l’axe Charolles-Mâcon devrait être plus courte que prévu. Pour la circulation, dans le sens Sud-Nord, la DIR a volontairement mis en place une déviation perméable, pour ne pas pénaliser non plus trop les déplacements des locaux pour qui la RCEA est un axe nourricier. Ce qu’elle souhaitait surtout éviter ce sont les gros flux de trafic de transit qui gênerait les chantiers.

 

 

 

Mise à 2×2 voies au droit du viaduc de Volesvres
Les travaux de chaussées ainsi que les raccordements aux voies existantes sont faits. Les glissières de sécurité sont en cours de pose. Le marquage horizontal ainsi que l’effacement du marquage ancien sont faits. La signalisation verticale sera posée en novembre.
La mise en service à 2×2 voies est envisagée avant la fin de l’année.

 

 

 

Reprise d’un glissement de terrain à proximité du viaduc de Volesvres
Depuis bientôt deux ans, la voie lente au nord-ouest du viaduc de Volesvres était neutralisée suite à un glissement de terrain important.
Les travaux de reprise des terrassements et la confection d’un masque drainant sont en cours. Les travaux seront terminés fin novembre.

 

 

 

 

Réalisation de bandes médianes élargies
La très grande majorité des accidents mortels se produisant sur la RCEA dans les secteurs bidirectionnels (circulation dans les deux sens sur une même chaussée) sont dus à des pertes de contrôle, des déports vers la gauche avec chocs frontaux.
Ces déports s’expliquent par la fatigue, l’hypovigilance, la somnolence, la distraction…
Pour mieux guider les usagers, une bande médiane élargie d’environ 50 cm de large avec 2 bandes blanches et une bande ocre centrale a donc été réalisée dans deux secteurs :
– à la sortie de l’autoroute A406 sur la commune de Charnay sur environ 7 km en direction de Paray-le-Monial,
– entre Charolles et Paray-le-Monial, dans un secteur où le profil de la route est chahuté et où les dépassements étaient très dangereux.
Les bandes blanches sont équipées de barrettes sonores pour attirer l’attention des conducteurs de véhicules légers qui perdraient le contrôle du véhicule.

 

 

 

Interdiction de dépasser pour les poids-lourds
Les poids-lourds représentent une part très importante (entre 40 et 50 %) du trafic de la RCEA. Pour dépasser un autre véhicule, les poids-lourds ont besoin d’un linéaire variant entre 1 km et 1,5 km. Pendant ce temps de dépassement aucun véhicule léger ne peut doubler. Afin de redonner un confort relatif aux usagers en véhicule léger, il sera interdit de dépasser pour les poids-lourds de plus 12 tonnes, en dehors des sections longues de 2×2 voies.

Les panneaux concernant cette interdiction seront posés avant fin novembre.

 

 

 

 

Les distances de sécurité dans le viseur. Comme ce qui existe sur les autoroutes, certains secteurs de la RCEA vont bientôt être dotés de chevrons. « On constate qu’il y a un gros problème d’interdistance entre les poids lourds notamment, explique Thierry Marquet. On a donc décidé d’inciter les chauffeurs à respecter une distance de sécurité par ces chevrons et par des panneaux de sensibilisation. »

 

 

De nouveaux radars pédagogiques
Il s’agit-là d’attirer l’attention des usagers de la route « qui ont tendance à somnoler compte tenu de la monotonie d’un tel trajet, avance le préfet. C’est une cause importante d’accidentologie. L’objectif était donc d’animer cet axe. »
Pour rompre cette monotonie, deux radars/panneaux à messages variables pédagogiques vont ainsi être installés sur la RCEA. Contrairement aux autres, ils ne précèderont pas un radar sanctionnant les vitesses excessives.
Ils donneront des messages différents en fonction de la vitesse pratiquée. Et ne seront pas toujours au même endroit puisqu’ils seront déplacés chaque mois sur différents sites prééquipés de la RCEA bidirectionnelle.

Ces équipements seront installés avant le 25 novembre prochain.

 

 

 

 

 

 

Les accotements renforcés sur 36 km.
Entre Paray-le-Monial et Cluny, la RN 79 était généralement équipée d’accotements hétérogènes et souvent instables ou dégradés. Les usagers, notamment les véhicules légers, qui perdaient le contrôle de leur véhicule, n’avaient aucune chance de pouvoir rétablir leur trajectoire s’ils utilisaient l’accotement.
Afin d’améliorer cette situation, 36 km d’accotement seront revêtus en enrobé avec la constitution d’une structure de chaussée. D’une largeur d’environ 1,20 m, cette bande dérasée de droite améliorera considérablement les conditions de sécurité des secteurs concernés entre Charolles et Cluny.
Ces travaux sont très lourds. Ils nécessitent d’évacuer les matériaux existants de mauvaise qualité, de remblayer avec des granulats adaptés, de compacter puis de réaliser les couches de chaussée et enfin le marquage horizontal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer