Solidarité avec le peuple palestinien
Une cinquantaine de personnes mobilisées place Saint-Pierre
Le collectif mâconnais de soutien au peuple palestinien (ACSE, AIAPEC, ATTAC, EELV, Gauche Anticapitaliste, CGT retraités, LDH, PCF, PG) organisait ce samedi après-midi un grand rassemblement place Saint-Pierre.
Jean-Paul Delpuech, représentant l’AIAPEC, a dénoncé « la politique d’Israël qui piétine toutes les résolutions internationales. » Il a appelé au boycott des produits dont le code barre se termine par 729 et indiqué que le Président français devait respecter sa promesse n° 59 et voter le 29 novembre aux Nations Unies la résolution palestinienne.
Noël Vouillon, représentant le PCF, est ensuite intervenu au nom de neuf organisations pour appeler à la solidarité avec le peuple palestinien. Après avoir rappeler le contexte, le collectif exige « des sanctions françaises et européennes contre Israël jusqu’à ce que cet État accepte de respecter les résolutions de l’ONU, la levée du blocus de la bande de Gaza, que la France soutienne la résolution palestinienne le 29 novembre prochain lors de l’assemblée générale des Nations Unies afin que la Palestine voit son statut rehaussé pour accéder à celui d’État observateur, et demande la création d’un État palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale. »
Nourredine Omar, de l’ACSE a enfin dénoncé « la majorité des médias qui renvoit dos-à-dos Israël et les palestiniens. Or il y a un État (Israël) qui colonise un peuple (les palestiniens). »