Montceau-les-Mines – AGIRE donne une seconde vie au mobilier
AGIRE, acteur engagé dans l’insertion professionnelle, a lancé un projet innovant de réemploi de mobilier de bureau en partenariat avec la Ressourcerie de Montceau-les-Mines, portée par l’association SOLIF : un projet utile, pédagogique et écologique.
L’objectif était de donner une seconde vie aux chaises de bureau destinées à la déchetterie tout en initiant des demandeurs d’emploi aux métiers de l’artisanat : tapisserie, restauration de mobilier.
Ce projet s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de sensibilisation aux enjeux environnementaux, tout en offrant une expérience concrète, professionnalisante et valorisante aux participants.
Au cours du mois de décembre, le groupe du PLIE-AGIRE de l’action 3A s’est mobilisé sur quatre ateliers, encadrés par Franck Royer de la Ressourcerie, pour remettre en état le mobilier et l’intervention de la couturière, Val C. Le premier atelier a été consacré à la sensibilisation à la réduction des déchets avec la participation de la CUCM et à la visite de la Ressourcerie.
Ce vendredi 9 janvier a eu lieu la remise de 40 chaises réhabilitées dans les locaux d’AGIRE à Montceau par SOLIF.
Cette remise s’est effectuée en présence de Marie Lise Calabria, Directrice d’AGIRE, David Leman, Chargé de mission PLIE et Fabienne Sermesse, Chargée de mission en charge du projet Réemploi.
J.L Pradines



