Montceau-les-Mines : La Gaule Montcellienne
C’est au cours de l’assemblée générale de la Gaule Montcellienne, ce samedi 1er février, au centre nautique, que cette annonce majeure a été faite : Montceau accueillera en 2026 les Championnats du Monde Jeunes de pêche sportive.
Une décision officialisée par la Fédération internationale et qui place déjà la ville au cœur d’un événement d’envergure mondiale. Une attribution rare, la dernière édition française remontant à 10 ans, à Béthune.
Après un échange avec le président national, Hervé Kajetaniak, celui‑ci avait exprimé sa volonté de déplacer cette compétition, souvent concentrée dans le Nord, où les nombreux canaux permettent d’accueillir un grand nombre de compétiteurs.
Parcours labellisés obligatoires
Pour 2026, la région Bourgogne a été retenue. Restait alors à identifier un département disposant de parcours labellisés.
C’est à ce moment que Montceau est revenu dans la course. « Pendant la période du Covid, un dossier complet avait été constitué autour du lac du Plessis, détaillant ses qualités halieutiques, mais aussi les atouts de la ville en matière d’hébergement, de restauration, de commerces, d’accessibilité et de salles de réunion. Un document qui, à l’époque, pouvait déjà ouvrir la porte à une grande compétition » livre le président de la Gaule Montcellienne, Michel Canet.
Dans la liste des départements encore en lice, la Saône‑et‑Loire disposait d’un avantage décisif : deux parcours labellisés sur le territoire de la communauté urbaine, à savoir l’étang de Montchanin (commune de Saint‑Laurent‑d’Andenay) et le lac du Plessis à Montceau.
Ces deux sites ont particulièrement séduit les instances nationales lors de leur visite. Il n’en fallait pas davantage, pour que Montceau obtienne officiellement l’organisation du Championnat du Monde.
A noter que la candidature locale a été fortement soutenue par la Fédération Départementale de pêche et son président, Georges Guyonnet, dont l’appui a été déterminant.
Une semaine de compétition intense
L’événement se déroulera du 3 au 8 août 2026. Les U15 et U20 évolueront sur le parcours de Montchanin. La catégorie reine, les U25, concourra sur le lac du Plessis.
La semaine sera dense : entraînements du lundi au jeudi, puis compétition les vendredi 7 et samedi 8 août. Entre 10 et 15 nations sont attendues. Elles seront officiellement accueillies le mardi 4 août à l’Embarcadère, lors d’une cérémonie de présentation des drapeaux.
La remise des trophées aura lieu le samedi 8 août à 18 h, également à l’Embarcadère.
Sélection des équipes de France en juin prochain
En amont, une sélection des équipes de France se tiendra le premier week‑end de juin. Deux concours préparatoires sont également programmés les 5 et 14 juillet, afin de permettre aux futurs participants de se familiariser avec les parcours en conditions réelles.
Montceau sous les projecteurs
Durant toute la semaine, Montceau servira de base arrière pour l’organisation des trois catégories : réunions des capitaines, tirages au sort, logistique… Un village de la pêche sera installé près du lac du Plessis, regroupant fournisseurs de matériel, sponsors, fédérations et artisans locaux.
« C’est une machine colossale qui se met en place, et un gros effort sera demandé aux membres de l’AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques, jusqu’à cette période. Les bénévoles seront les bienvenus », souligne Michel Canet.
Il ajoute : « C’est avec une très grande fierté que nous accueillerons environ 250 compétiteurs et presque autant de membres d’encadrement, sans oublier les bénévoles et les spectateurs. Une belle façon de faire parler de notre ville et de notre AAPPMA ».
Nelly Desplanches



