Autres journaux :

mercredi 4 février 2026 à 05:38

Acte 1 – Il était une fois le Garage Central



ancien-garage-renault-0202261

 

Notre  reporter, Mr Jeanpi, devant la démolition du Garage Renault a recherché l’origine de ce garage. On retrouve trace de lui en 1932 , dans le livre publié par Renault, il était dirigé par François Beaubernard et se trouvait au 6 quai de l’hôtel de ville. Aujourd’hui le quai de l’hôtel de ville est devenu le quai General de Gaule ; Le 6 correspond à l’angle entre les quais et la rue Pierre Vaux .

En 1999, La concession a été vendu aux établissements Thivolle mais nous avons retrouvé le propriétaire de l’époque Mr Thomas et nous l’avons interviewer.

 

Bonjour Mr Thomas, En 1999, vous avez vendu votre entreprise : La concession Renault de Montceau les Mines au groupe Thivolle et que vous êtes devenu ?

 

Mr Thomas :Pour être précis j’ai vendu le GARAGE CENTRAL, vous verrez pourquoi cette précision plus tard. J’ai changé complètement de vie. Je suis parti en Bretagne mon pays d’origine et j’ai appris un autre métier, celui de la mer.

 

Loulou : Avez-vous gardé des contacts avec Montceau les Mines ?

 

Mr Thomas :   Très peu, je n’avais pas de famille dans la région. Mais par contre j’ai eu quelques nouvelles par mon ancien chef d’atelier. Si pour me retrouver  vous vous êtes passé par un contact que vous avez aux USA ………. lui m’a retrouvé par le milieu de la voile  Il savait que je faisais du bateau  et il a cherché dans les compétitions et dans un classement  des régates ,il a vu mon nom et ainsi retrouver mon adresse mail. C’est par lui que j’ai su que le « coquetier  » de la centrale avait été détruit. J’ai même vue les images sur Montceau-news, avec même un film  fait d’un avion de Pouilloux , que le garage avait brulé………..

 

Mr Jeanpi : Pourquoi la Bretagne ?

 

Mr Thomas : Mon père Emile était Breton et ma mère était Alsacienne, et nous leur quatre enfants sommes nés dans la région parisienne. Mon père était agent Renaul dans la banlieue parisienne. Mais il souhaitait être concessionnaire.

 

Mr Jeanpi : Quelle est donc la différence entre un concessionnaire et un agent ?

 

Mr Thomas :Un agent vend des voitures pour le compte du concessionnaire, il sert d’intermédiaire et il est réénuméré par des commissions tandis que le concessionnaire est un revendeur indépendant officiel. Il achète les voitures au  constructeur et les revend.

 

Mr Jeanpi: Alors comment êtes-vous arrivés dans notre région ?

 

Mr Thomas : En 1956,Il y avait une concession à vendre au Creusot qui appartenait à Mr Gautard avec deux points de vente : un 56 rue Jean Jaures (devenu place Bozut) appelé Garage Moderne et un rue Anatole France. C’est ainsi que nous sommes arrivés au Creusot. Mon père a acheté  les deux points de vente. Le garage qui était rue Anatole France  est aujourd’hui le Garage Lecat. Il  s’est concentré sur le garage moderne situé place Bozut. Devenu une boulangerie en 2016.

 

Mr Jeanpi : Alors comment votre famille s’est-elle installée à Montceau les Mines ?

 

Mr Thomas : Il y avait un garage à l’angle du quai Général de Gaule et de la rue Pierre Vaux qui était agent Renault et dont le propriétaire  s’appelait « Mr Beaubernard François ». En 1958 mon père a acheté  cet Agence Renault , c’était un garage de l’époque avec sa pompe à essence et son pompiste ( ! ) C’était le Garage Central , A cet emplacement se trouve aujourd’hui l’immeuble le Quirinal construit en 1979.

 

 

Mr Jeanpi : Alors comment votre papa s’est  organisé avec les deux points de vente ?

 

Mr Thomas : Au Creusot il y avait un mécano qui était chef d’équipe, Mr  Arsene Berger, montcellien   apprécié de mon père, a été muté au garage Central . Celui-ci  a déménage avec son épouse et a été logé dans un appartement contigu au garage. Le chef magasinier du Creusot, Mr Cornu l’a suivi. Ma sœur elle  faisait les aller et retour pour tenir la partie administrative.

 

Mr Jeanpi : Et vous comment avez-vous intégré l’entreprise ?

 

Mr Thomas : J’ai été formé à l’école technique Renault  à l’usine de Flins où je suis rentré ,comme je le dis avec « les cylindres de tôles » et sorti « au service qualité » . J’avais suivi toute la chaine de construction des véhicules. De plus lors de mon service militaire j’avais appris le management d’équipe.

 

Mr Jeanpi : Vous étiez prêt à  diriger un garage ?

 

Mr Thomas : Oui, et puis les circonstances m’ont permis de venir à Montceau. D’une part ma sœur s’est mariée avec un commerciale de chez Citroën( !) , le garage marchait très bien. Arsene s’occupait très bien de la partie mécanique , les commerciaux qui venaient du Creusot développaient bien les ventes. Et comme dans les  familles l’ainé suit le chemin du père : mon père me proposa de prendre la direction du garage de Montceau les Mines. C’est ainsi que je me suis retrouvé à la tête du garage Central le 1er Janvier 1964.

 

Mr Jeanpi : Comment  s’est passé ces premières années ?

 

Mr Thomas : C’était le gros boom de l’automobile, nous avons modifié le garage. La station d’essence a été démontée ( à l’époque on vous faisait le plein), il y avait une cour celle-ci a été couverte, on a modifié les entrées, on a créé un espace de présentation……..très rapidement on a dépassé les 10 personnes. Renault poussait de son côté pourque nous devenions une concession …………et donc cela devenait important de déménager le garage Central.

 

Mr Jeanpi: Le garage Central est devenu concession en quelle année ?

 

Mr Thomas : A l’époque le constructeur n’accordait pas une concession à une société mais à un homme, c’est ainsi qu’en 1967 je signais avec Renault un contrat de concessionnaire.

 

Mr Jeanpi : A cette époque, qu’elles étaient les BEST des voitures ?

 

Mr Thomas : La plus vendue était la 4L, les Dauphines , les R16 et les Estafettes. L’entreprise grossissait et il fallait trouver une solution pour le garage : Agrandir cela n’était pas possible, il fallait déménager le garage Central

 

 

A suivre………………..

 

 

 

 

ancien-garage-renault-0202262

 

ancien-garage-renault-0202263

 

ancien-garage-renault-0202264

 

ancien-garage-renault-0202265

 

 






Le commentaires sont fermés.