55e rallye d’Autun – la Châtaigne
Pour fêter dignement son 60e anniversaire, l’épreuve de l’ASA Morvan affiche des plateaux d’une densité et d’une qualité qui promettent de rudes empoignades.
Le Seigneur de la Châtaigne
Avec huit victoires au palmarès soit quatre en Moderne et autant en VHC le Creusotin Christophe Vaison mérite assurément le titre de « Seigneur » de la Châtaigne. Sur ses terres il fait régner une domination que ses adversaires arrivent difficilement à combattre. Lors des trois dernières éditions il reste en effet sur trois victoires dont la dernière obtenue l’an dernier dans l’ultime spéciale, pour six secondes, aux dépens de son coriace lieutenant et ami, Benoît Chavet.
A Autun, Christophe s’alignera non plus avec la Ford Sierra Cosworth de ses deux derniers succès, mais avec une méchante Porsche 911 RSR de 1973 dotée d’un double allumage. Le moteur développe 330 CV : « Le problème nous dit-il, vient de mon état de santé. Je me suis donné une entorse au pied droit, celui qui accélère et qui freine. Je conduirai avec une attelle ce qui n’est pas une condition idéale. Je m’attends aussi à quelques soucis de réglage. C’est une voiture légère qui accélère fort et freine tard. J’ai juste fait deux séances d’essai de 30 km, je vais donc manquer de roulage, mais on fera avec. Avec mon navigateur Pascal Duffour, notre objectif sera d’aller le plus vite possible ».
En vieux destrier du Morvan, Christophe sait aussi que la concurrence ne lui fera pas de cadeau, à commencer par le leader du championnat Marc Vallicionni qui au volant de sa superbe BMW M3, rêve d’accrocher enfin le rallye d’Autun-La Châtaigne à son immense palmarès. C’est un duel qui fait saliver d’autant que dans le rôle d’outisders affûtés, les BMW de Dufossé, Getto, De Boeck auront leur mot à dire.
Ancian vise le doublé
En Moderne, les spectateurs vont en prendre plein les yeux.
Victorieux en 2023 et 2025, Jérémie Ancian et son navigateur Michel Di Lullo aimeraient entrer avec la Citroën C3 R5, dans le cercle assez fermé des pilotes ayant gagné trois fois la Châtaigne. Le Bisontin Denis Millet (Volskwagen Polo R5) en fait partie après ses victoires en 2021,2022 et 2024. Ajoutez à ce duo infernal, le sociétaire de l’ASA Morvan Ghislain Barbier, 2e en 2025 avec la Porsche, battu de trois secondes par Ancian après un duel d’anthologie.
Ghislain se présentera au départ avec sa nouvelle Citroën C3 R5. Il a roulé samedi dernier dans un rallye régional, histoire de découvrir son nouveau bolide et de se le mettre en main. Le résultat s’est montré positif et prometteur avec une très belle résistance face à Millet et Godard (Hyundaï). Avec les mêmes voitures de type R5 (près de 300 CV sur quatre roues motrices) il y a plusieurs pilotes qui ne feront pas de la figuration. A commencer par un Italien Vittorio Ceccato (Skoda), et les gars de la Haute Saône qui pour la première fois descendront à Autun, Antonin Mougin et Nicolas Grosjean, de même que le Nivernais Eric Hervé Grillot. Dans tous les groupes et dans les classes il y a vraiment du beau monde avec de très jolies voitures.
Bruno Saby face à une rude concurrence
Après une très longue carrière professionnelle de niveau mondial, Bruno Saby retrouve à 77 ans une nouvelle jeunesse. Il courre en Régularité VHRS, pour le plaisir tout en conservant sa légendaire combativité. Il vient à Autun pour faire un résultat. Sa magnifique Renault 5 Turbo attirera les regards des spectateurs et ses chronos polarisera l’attention de ses principaux adversaires, dont le redoutable Julien Perquin, vainqueur en 2023 et 2024. L’ASA Morvan comptera sur son plus local des concurrents, Guy Cougnard de la Grande Verrière et sur son duo de charme, Sophie Bié-Brigitte Cheynet pour ramener des lauriers.
En action des ce vendredi
Une première hiérarchie se dessinera des cet après midi lors des deux spéciales tracées aux portes d’Autun et du Morvan.
La première entre Le Mousseau et Bouton sur les communes de Laizy et La Grande Verrière, soit huit kilomètres nerveux, et piégeux sur des petites routes plutôt étroites. Départ de la première voiture, en l’occurrence la Porsche de Christophe Vaison à 15h56.
La deuxième dénommée la Croisette sur la RD 179, c’est une spéciale mythique très appréciée des concurrents. Elle partira en bas du hameau de Montcharmont sur la commune de Saint-Prix et finira sur la route forestière un peu avant le Grand Mizieux, soit 12 km. Départ à 16h41.
Jean Moncharmont





