Autres journaux :

jeudi 28 avril 2022 à 05:54

Contrat territorial de la Bourbince



 



 

Ce mercredi après-midi, la salle des fêtes de Ciry-le-Noble a accueilli la cérémonie de la signature du contrat territorial de la Bourbince.

Jean-Marc Frizot, Président du Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bourbince a accueilli plusieurs élus du territoire et représentant de structures partenaires en présence du maire de Ciry-le-Noble.

 

Après quelques mots d’accueil, le Maire de la commune a laissé la parole au Président du syndicat mixte. L’objectif du nouveau contrat présenté ce jour porte sur la restauration des cours d’eau et de la biodiversité de la Bourbince. La Bourbince traverse le territoire du Creusot jusqu’à Digoin, dont la commune de Ciry-le-Noble.

 

Au cours de cet après-midi, Jean-Marc Frizot a rappelé l’évolution des syndicats ces 30 dernières années avec la prise de conscience de la raréfaction de l’eau. Et d’ajouter que la qualité de l’eau dépend de l’interaction de tous les acteurs. « Il faut que chacun s’y mette y compris les consommateurs. On est tous inter-connectés. Il faut rejeter une eau de bonne qualité. A Palinges, Paray-le-Monial, c’est de l’eau de la Bourbince qui est bue. » a-t-il poursuivi.

 

Le syndicat a pour but de fédérer des projets, de mettre des acteurs autour de la table, grâce à des financements provenant de l’agence de l’eau.

 

Un territoire de 877 km² et 100 000 habitants

 

Le syndicat mixte du bassin versant de la Bourbince couvre 877 km², 700 km de cours d’eau pour 100 000 habitants. Ce sont 4 EPCI qui sont présentes : la CUCM, la communauté de communes du Grand Charolais, la communauté de communes Arroux Saône-et-Loire, la Communauté de communes Grand Autunois Morvan. Cela représente 57 communes.

 

Le bassin est divisé en 16 masses d’eau, 3 plans d’eau. Un seul est en bon état. 3 autre sont en presque bon état.

L’agence de l’eau demande aujourd’hui de se concentrer sur les masses d’eau presque en bon état.

 

Puis le Président du syndicat présente les résultats du contrat qui vient de s’achever, un bilan qu’il qualifie d’encourageant avec 87% de réalisation financière, 140 km de mise en défens (clôtures de rivières), 45 km de cours d’eau reconnectés (obstacles retirés) et 25 hectares de milieux humides protégés.

 

Ce sont aussi des actions réalisées auprès de 35 classes d’eau, l’édition d’un journal, 6000 visiteurs sur le site web et 2000 visiteurs du marais par an.

 

Le nouveau projet du syndicat mixte

 

Le nouveau projet du syndicat mixte sera réalisé en deux phases. La première partie sera réalisée dans les trois prochaines années. Le contrat se décline à travers 4 thématiques, 61 fiches actions sur 6 ans et un coût de 11 millions d’euros.

 

Pour les trois années à venir, c’est un coût prévisionnel de 6 millions d’euros, dont 52% de financements par l’agence de l’eau, 27% par la Région Bourgogne Franche-Comté et 8 partenaires : la CUCM, Voies navigables de France, la société d’histoire naturelle d’Autun, le département, le Grand Charolais, le CPIE, le Conservatoire des espaces naturels de Bourgogne et la fédération des pêcheurs (FDPPMA71).

 

Le premier objectif du contrat est de restaurer les milieux aquatiques avec :

  • 80 km de mise en défens, 250 abreuvoirs, 2 km de plantations, 14 projets d’aménagements d’ouvrages, 9 études géotechniques,
  • un inventaire des zones humides sur le Grand Charolais, des acquisitions et restaurations de 25 hectares, 6 animations, création de 9 mares.

 

Le deuxième objectif est de réduire la pollution en amont des captages prioritaires avec :

  • 25 diagnostics exploitation, 5 diagnostics bocages, des mesures agro-environnementales et climatiques,
  • 4 km de mise en défens zone humide, inventaire des zones humides, restauration de haies, 300 mètres de restauration de berges du lac, restauration de queues
  • un travail conséquent prévu sur le lac de la Sorme reconnu comme captage prioritaire.

 

Le troisième objectif est de concilier les usages de l’eau en fonction du changement climatique avec :

  • l’étude des volumes prélevables
  • l’étude la vulnérabilité au changement climatique (quantité et ruissellement)
  • mise en place d’un outil de gestion des économies d’eau.

 

Quatrième objectif : animation et sensibilisation

 

Le syndicat mixte s’appuie sur l’édition du journal de la Bourbince, 24 animations scolaires, 3 animations thématiques, une journée « rivières propres » et une exposition nomade pour sensibilier le plus grand nombre.

Jean-Marc Frizot rappelle la participation de l’entreprise Michelin à la journée « rivières propres » et encourage les autres entreprises à proximité de la Bourbince à y participer aussi. Cette journée aura lieu le 18 septembre prochain.

 

Le contrat ainsi présenté est dit opérationnel. L’idée est de continuer à être opérationnel et tournée vers de nouveaux enjeux liés au climatique. « La biodiversité est un indicateur à obtenir pour avoir une eau de meilleure qualité » nous explique-t-on du côté du syndicat.

 

Pour sa part, l’agence de l’eau s’est félicitée d’un des plus gros contrats d’une telle structure, contrat qui est la preuve de grosses ambitions.

L’agence de l’eau lance un appel à projet « récupération d’eau de toiture », avec jusqu’à 40% de taux de financement dans la limite de travaux de 100 000 €.

Et son représentant de rappeler l’objectif d’obtenir 61% des cours d’eau en bon état en 2027. Aujourd’hui la Saône-et-Loire en compte 14%.

 

De nombreuses interrogations sur le devenir des cours d’eau

 

« On a du mal à imaginer ce que cela donnera dans 10, 20 ou 30 ans. » s’interroge-t-on du côté de l’agence de l’eau.

L’ensemble de la Saône-et-Loire est confrontée à ces changements climatiques et à la question de la disponibilité de l’eau.

Par ailleurs, on rappelle que la Bourbince est un affluent de l’Arroux, d’où l’importance d’un travail conjoint.

 

Jean-François Jaunet, vice-président de la CUCM, s’est ensuite exprimé sur la prise en charge de la problématique eau par la CUCM et les engagements pris notamment auprès des agriculteurs.

 

Les différents partenaires ont ensuite signé le nouveau contrat pour les trois prochaines années avant un pot de l’amitié.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.