Autres journaux :

dimanche 22 mai 2022 à 06:28

Blanzy : association Christelle Assemblée générale



 



 

Ce vendredi 20 mai 2022, l’association Christelle, qui soutient les familles de victimes d’agression criminelle, a tenu son assemblée générale annuelle à la salle Coluche, après avoir déposé une gerbe de fleurs devant la stèle érigée à la mémoire des victimes et la lecture d’un texte par Isabelle Jacquet Daviot.


Une assemblée générale en présence de plusieurs élus des communes voisines et de plus de 70 personnes.

En préambule, avant d’aborder les différents rapports de l’association, Bernard Hommey a fait un historique de l’association.

Malgré les obstacles et les lenteurs judiciaires, les années qui passent, les soucis de santé, les 12 familles membres de droit actuellement entourées de 70 bénévoles, ne baissent pas les bras et poursuivent leur lutte pour la quête de la vérité.

 

Puis, la lecture des statuts rappellent que l’association a été créée il y a 25 ans, dans un but humanitaire et dont l’objet est d’accompagner les familles pour un soutien moral, administratif et financier, qui exclut tout caractère religieux et politique.

La présidente, Marie -Rose Bletry rappelle le rôle de chacun et les nombreuses sollicitations afférentes à sa fonction.

Les dossiers n’avancent pas. Les juges ne répondent pas aux sollicitations des avocats. En effet, le pôle Cold Case pour les affaires non-élucidées a ouvert le 1er mars à Nanterre. L’association demande à ce que les dossiers des familles instruits à Chalon soit transmis à Nanterre. Pour cela il faut l’accord du parquet des juges de Chalon qui doivent se dessaisir de ces dossiers afin qu’ils puissent être transmis à ce pôle. Lorsque le transfert sera effectué, l’association gardera les mêmes avocats, le cabinet Seban.

Dans le rapport moral, Isabelle Jacquet Daviot explique que le bureau a élaboré et finalisé un fascicule pour aider les familles victimes d’agressions criminelles.

En effet, en l’absence de document officiel, l’association a décidé de créer ce fascicule : comment agir ?, le choix d’un avocat, le parcours judiciaire, l’enquête, les scellés, le procès, …

Ce document a vocation pour une large distribution nationale dans les commissariats, les mairies, les tribunaux, …

 

L’association Christelle est venue en aide pour la création de l’association « La vérité pour Anthony », un jeune homme de 17 ans retrouvé sans vie en janvier 2022 à Mecey. Anne-Marie Laveder, à l’origine de cette association, a remercié vivement Marie rose Blétry et l’association pour l’aide apportée.

Elle ajoute que la défenseuse des droits s’est saisi du dossier.

 

L’assemblé générale est le moment de faire le point sur tous les dossiers que défend l’association et est également l’occasion pour les familles de partager leur ressenti face à la justice.

 

Le bilan financier, toujours positif, malgré le ralentissement des manifestations publiques en raison de la crise sanitaire, montre malgré tout l’importance de ces manifestations et leur impact sur la trésorerie (telles les ventes de brioches, muguet, loto,… ) qui montrent l’implication des bénévoles et les réponses positives de la population.

 

L’association a plusieurs manifestations au calendrier :

-samedi 11 juin : tournoi de pétanque

-samedi 5 novembre : dîner dansant

-Le projet d’organiser un colloque reste dans les tuyaux, depuis 2 ans, mais a dû être remis en raison de la crise sanitaire.

Le 31 mai, Marie Rose Blétry sera reçu au pôle à Nanterre.

« La boucle est bouclée, la forteresse construite par la présidente, n’est pas prête à s’effondrer ! », conclut I. Jacquet Daviot.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.