Autres journaux :

jeudi 16 juin 2022 à 07:13

Assemblée générale l’association républicaine des anciens combattants



 



 

 

Ce samedi matin, l’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants) de Saône-et-Loire assurait son assemblée générale à l’Embarcadère en présence de Gérard Gronfier (pour Montceau) et Marie-Thérèse Frizot (représentant le département de Saône-et-Loire).

Liliane Rehby, Présidente de l’association départementale était secondée de Monique Chevenet, Secrétaire et Jean Gaumet, Trésorier.

Plusieurs élus du bassin minier étaient aussi présents.

 

Sur le plan moral, l’association relève une absence d’activités pendant deux ans, la disparition de plusieurs adhérents et une remobilisation difficile ces derniers mois.

En 2022, l’ARAC compte bien travailler sur le 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie. L’ARAC a préparé une exposition avec l’aide de l’historien Alain Russio « Algérie 1830-1962, de la colonisation à l’indépendance ». Cela tiendra une grande place dans les initiatives de l’association.

L’exposition a d’ores et déjà été présentée dans un lycée à Tournus. L’association prévoit une rencontre départementale avec Alain Russio et une autre sur le territoire gueugnonnais.

 

L’actualité en Ukraine a bien sûr été abordée, l’association qui milite pour la paix espère une issue la plus favorable pour la population.

 

Un rapport d’activités 2021 mitigé

 

Comme beaucoup d’associations ces dernières années, l’ARAC peine à recruter de nouveaux adhérents. Il faudrait du sang neuf. A Mâcon, avec 7 adhérents, l’activité de l’association est réduite. A Tournus, l’âge moyen des 9 adhérents ne permet pas de répartir les activités entreprises. Tout repose sur les épaules des mêmes personnes.

 

Les sections du Creusot et de Chagny-Chalon ont eu bien du mal à assurer leur présence aux commémorations avec leur porte-drapeau.

A Montceau-les-Mines, en collaboration avec l’association du Mémorial pour les morts pour la France au Maroc, Algérie, Tunisie le 9 novembre 2021, à la salle des fêtes de Blanzy, Jean-Pierre Gaildraud a parlé du retour au pays des appelés du contingent : « Entre l’indifférence et le mépris, le retour à la métropole, engloutis par la société de consommation, les anciens d’Algérie, condamnés à se taire, doivent avaler leur guerre sans l’avoir digéré ».

Enfin la section de Gueugnon s’est heurtée à de grandes difficultés en 2021 pour mener ses actions.

 

A l’issue des échanges entre la salle et le bureau de l’association, un pot de l’amitié a été proposé aux personnes présentes.

 

EM

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.