Autres journaux :

jeudi 15 septembre 2022 à 05:25

Montceau-les-Mines



 



 

À la salle des fêtes du Magny, les trois auteurs du livre « Ils habitaient au Magny » ont organisé une soirée afin de lancer la souscription pour l’impression de leur ouvrage.


En effet, le trio Michel Billard, Gilles Maccaglia et Guy Lazard a terminé l’écriture de son troisième ouvrage, « Ils habitaient au Magny », et pour le publier, ils lancent une souscription auprès de leurs fidèles lecteurs et de la population.

Gilles Maccaglia a ouvert la soirée en relatant son parcours qui l’a mené à l’écriture d’un livre, la réalisation d’un film et comment le trio s’était composé.

Puis, Michel Billard a exposé les lignes fortes de cet ouvrage.

Son hypothèse concernant la présence de doublons au niveau des associations, patronales et ouvrières, nées des bandes noires qui sévissaient dans les quartiers du bassin minier.

Trois questions : Est-ce une spécificité locales ? D’où ça vient ? Qui fréquentaient ses associations ?

 

Plutôt que de raconter ce que chaque association faisait, il a eu une « idée de génie », d’inventer deux familles, une franco-française, l’autre italo-polonaise et de décrire et raconter leur vie quotidienne.

Ces deux familles vivaient, rue de Lucy, dans une maison mitoyenne.

L’un adhérent à la CGT et l’autre ficelé par la convention que les étrangers signaient et s’engageaient à ne pas bouger, ne pas critiquer le patronat sous peine de retour au pays.

Deux familles opposées mais qui partageaient un quotidien : jardinage, cuisine, couture, pêche, …

Michel Billard parle d’intégration réussie avec certaines conditions…

Vous découvrirez la suite en vous procurant cet ouvrage…

 

Puis Grand Gil a pris, le micro, pour une vingtaine de minutes, pour laisser le temps aux retardataires d’aller remplir leur bulletin de souscription.
Il a évoqué des anecdotes sur le quartier et passé en revue les figures mémorables du Magny, la vie authentique de personnages inoubliables.

 

Cette souscription, une opération qui semble déjà bien engagée puisqu’à l’issue de cette première, les auteurs dénombraient une centaine de souscripteurs.

L’idée est de faire imprimer 300 exemplaires, dans un premier temps, chez Jean-Claude Juif, imprimeur à Gueugnon, avec lequel ils collaborent depuis toujours.

 

Pour commander le livre « Ils habitaient au Magny »,
Tel : 06 80 07 23 83

 

Pour plus d’infos, suivre le lien : https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/705264-montceau-les-mines-un-nouvel-ouvrage-sur-le-magny-ils-habitaient-au-magny.html

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.