Autres journaux :

lundi 19 septembre 2022 à 05:24

Montceau-les-Mines : aux grands parcs



 



Montceau a désormais son marteau pilon, sa machine à presser le fer à chaud à l’entrée des grands parcs, face au restaurant antillais !

En effet, ce dimanche matin, le donateur, Alain Prost,, ferronnier d’art, sa famille, la Maire M.C Jarrot et plusieurs élus, des membres du conseil des Sages, des amis, étaient présents sur le site pour la photo de groupe pour fixer dans le temps ce moment symbolique et patrimonial.

Le groupe s’est ensuite dirigé en Mairie, au salon d’honneur pour la suite de la cérémonie.

Après la projection d’un film tourné par « Camille » dans l’atelier d’Alain Prost, retraçant le travail du ferronnier d’art et l’utilisation de ses machines, les prises de parole se sont succédé.

Alain Prost a retracé son itinéraire, son parcours professionnel. Il a souligné, les difficultés du métier et le soutien de son épouse, ses expositions, les salons auxquels il a participé et quelques réalisations marquantes.
Il se dit heureux que son marteau pilon rentre dans le patrimoine montcellien.

Jocelyne Buchalik qualifie ce moment, jour de joie. Elle a oeuvré pendant près de 5 années pour faire aboutir ce projet. Ce marteau pilon s’inscrit dans une longue histoire. Elle souligne le prestige des forgerons qui ont forgé les sociétés et les civilisations. Elle rend hommage à Alain Prost de perpétuer cet héritage millénaire.

Puis, Cyril Gomet 13e vice-président de la CCM, délégué au patrimoine, salue Alain Prost pour son travail, son témoignage. Il prend ensuite la direction de l’écomusée, et évoque les évolutions à venir.
Il dit avoir été attentif à la programmation de l’écomusée afin qu’elle rayonne sur le territoire communautaire.

Marie-Claude Jarrot remercie J. Buchalik pour son obstination et son opiniatreté.
« Vous avez ouvert une brèche en parlant de l’écomusée », lance-t-elle au conseiller communautaire. « Nous avons une histoire géologique, une histoire humaine et une histoire économique, trois facteurs pour faire partie de l’écomusée.
Nous avons besoin de cette entrée pour attirer l’attention de l’UNESCO, par exemple, pour faire classer notre territoire, allusion au lavoir des Chavannes ! »

Elle salue la générosité d’Alain Prost et indique que son atelier pourrait faire partie de l’écomusée.
Montceau a la chance d’avoir des gens, qui font vivre le passé pour mieux construire l’avenir.
Parler du passé, l’inscrire dans l’avenir, ce qui nous permettra d’organiser la vie d’après ! »

J.L Pradines

 

 

Montceau-les-Mines : Alain Prost, ferronnier d’art

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.