Autres journaux :

vendredi 23 septembre 2022 à 05:56

Montceau-les-Mines



 

 



L’AMSL alerte sur l’explosion des coûts énergétiques qui secoue les collectivités !

Ce jeudi main, en mairie de Montceau-les-Mines, des représentants de l’AMSL autour de sa présidente, M.C Jarrot, ont souhaité faire un point presse pour informer la population sur la situation engendrée par l’explosion des coût s de l’énergie.

Une volonté de communiquer : « On est tous embarqué dans le même bateau, toutes tendances politiques confondues !
Ce qui nous interpelle c’est le manque de visibilité ».
L’État nous demande de fournir des projections par l’intermédiaire des préfets. On voit jusqu’à fin 2022, mais pour 2023 c’est l’incertitude totale. Si on n’est pas aidé, on n’arrivera pas à équilibrer nos budgets. Nous n’auront plus de marge d’auto financement pour lancer de futurs investissements qui reposent sur les trois piliers : subventions, emprunts et auto-financement.
Si les communes ne peuvent plus investir, c’est toute une économie qui s’effondre ».

M.C Jarrot ajoute : « Il n’y a pas que la guerre en Ukraine, il y a une spéculation extrême sur le secteur de l’énergie. On ne peut pas continuer à être les otages des spéculateurs ».

Stéphanie Dumoulin, Maire de Chauffailles, est très inquiète de ce manque de bouclier. Elle doit renouveler son contrat avec son fournisseur, qui a subi une augmentation de 500 % : de 20c à 120c le kwh !
De ce fait, une grosse inquiétude budgétaire et sur le fonctionnement des équipements d’où la nécessité d’informer la population ».

Dominique Lotte, Maire de Gueugnon : « la situation est intenable : 700 % d’augmentation voir 1200 % sur 200 000€ de dépense l’an dernier.
Nos investissements étaient déjà en direction de la sobriété énergétique, par exemple, l’éclairage du stade Jean Laville, 62 % d’économie. Il évoque également les charges de centralité.
Les solutions sont limitées : impossibilité de jouer sur la fiscalité locale.

Carole Chenuet Gaillard, Maire de Marcigny : « les collectivités sont mises à mal. Comment subir ces augmentations en prenant des mesures sans conséquence pour les utilisateurs (piscine, gymnase, …)
La seule variable d’ajustement serait la fiscalité, vecteur impossible.

Marie-Claude Jarrot : « la machine économique se grippe, on n’est plus dans quelque chose de gérable, d’acceptable. »

Anthony Vadot, Maire de Branges : « C’est un véritable tsunami, chacun va amplifier ses économies, 10 %, 30 %, mais ce ne sera pas suffisant pour absorber l’augmentation, avec un risque de recul des services publics, un risque de cessation de paiement. Si on nous propose un bouclier de 4 à 10 %, on prend ! »

La Maire de Montceau-les-Mines annonce qu’elle a 41 mesures à l’étude, avec une échelle de degrés d’acceptabilité de mise en œuvre.

Sébastien Laurent, Maire de Chagny : « On souhaite préparer les gens aux mesures qui vont arriver. Il y aura des variables d’ajustement.
La DGF est en baisse, -500 000€, on a déjà fait des économies et on doit faire face à l’augmentation de la masse salariale ».
Pour sa part, il enregistre une augmentation de 500 % de la facture de gaz.

« On demande un bouclier énergétique comme pour les particuliers calculé en fonction du nombre d’habitants.
Le député portera les doléances au plus haut niveau pour alimenter le débat ».

Certains commentateurs y voit la crise d’un système dont les acteurs prennent conscience lorsqu’ils sont au pied du mur et se rendent compte des dégâts occasionnés par le choc !
Les spéculateurs pourront spéculer sur le nombre de chômeurs, sur le nombre de dépôts de bilan des entreprises, sur le nombre de personnes à la rue, bref, les spéculateurs ont de beaux jours devant eux !
Il est vrai qu’on est au-delà de ce que les politiques avaient imaginé.
Ils demandent à la presse de faire passer le message pour que leurs décisions soient comprises.

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.