Autres journaux :

vendredi 31 mars 2023 à 05:48

Montchanin : Jean-Yves Vernochet passe la main



 

 

Comme Jean-Yves Vernochet s’y était engagé lors des élections municipales de 2020, il a déposé sa démission de maire pour céder la place à Yohann Cassier, son premier adjoint.

Jean-Yves Vernochet est un homme attaché à son territoire et aussi à la parole donnée.

C’est aussi un homme engagé, puisqu’il était élu depuis 1982. Avant d’être élu Maire en 2008, Jean-Yves Vernochet avait été élu une première fois en 1983 avec Pierre Foret, dont il avait été adjoint. Il a aussi été élu de 1995 à 2001 dans l’opposition.

Sa carrière professionnelle s’est essentiellement faite dans le milieu industriel jusqu’en 2000. Puis il a été directeur du foyer de logements de personnes âgées de Montchanin entre 2000 et 2014.

Dès 2008, il s’engage en tant que Maire pour la commune de Montchanin. Il est élu la même année en tant qu’élu de la majorité au conseil général de Saône-et-Loire. En 2014, il est réélu en tant que maire. L’année suivante, il est réélu en tant que conseiller départemental dans la minorité.

En 2020, Jean-Yves Vernochet propose pour la troisième fois sa candidature aux élections municipales, avec l’engagement de transmettre son poste pendant le mandat.

En 2014, il prend sa retraite professionnelle.

A présent, Jean-Yves Vernochet prend sa retraite d’élu. « Ma vie d’élu est terminée. Mon engagement politique reste le même au PS. Je vais rejoindre Bernard Cazeneuve. » a-t-il indiqué.

Et des projets, il en a aussi avec ses proches : voyager avec son épouse, profiter de ses deux petits enfants.

Des souvenirs

Jean-Yves raconte son meilleur souvenir au cours de sa carrière politique : avoir fait la maison de santé « qui a permis d’avoir trois médecins encore. Il y a la radio, la cardiologie, un podologue, une infirmière etc. J’ai un regret, de ne pas avoir trouvé de médecins. Mais cela concerne tous les territoires. Et puis il y a la mise à deux fois deux voies de la RCEA. On s’est battu pour une RCEA gratuite. En tant que maire, j’avais vu suffisamment de morts… aller sur des accidents, devoir annoncer des décès à des familles, c’est ce qu’il y a de pire dans un mandat d’élu ».

Le souvenir le plus marquant de Jean-Yves Vernochet reste le départ de sa première adjointe Jocelyne Bernardet, décédée en 2016. Il se rappelle une amie dont la vie a été rattrapé par la maladie. Et c’est encore avec émotion qu’il a évoqué son souvenir au cours de son discours de ce jeudi soir.

Il a profité à l’issue de ce dernier conseil municipal de ses collègues élus, des administrés, amis venus en nombre pour le saluer et reconnaître son engagement au service de la commune.

EM

 

« Mesdames, Messieurs, chers collègues, chers amis, Le bilan au bout du chemin que l’on s’est tracé est toujours un moment où l’affect est très présent. Mon engagement politique a démarré il y a bien longtemps, mais ce soir il s’agit de mettre un terme à mon mandat de Maire qui fait parti de ce parcours d’engagement qui se poursuivra soyez en sûr.

 

Ce mandat parfois ingrat, est également souvent gratifiant, parmi ceux que j’ai exercés c’est celui qui ma tenu vraiment le plus à cœur en contact quotidiennement avec les habitants dans une proximité qui parfois ne nous épargne pas. Autrement dit, je me suis fait engueuler quelques fois mais dans la grande majorité des cas, les relations ont toujours été empreintes de respect. Comme nous l’avions annoncé en 2020 et comme nous l’avions convenu avec les électeurs en toute transparence, je passe le témoin à Yohann Cassier qui mènera désormais les affaires communales. Je peux compter sur lui et sur toute l’équipe qui l’entoure pour continuer le chemin engagé dans la gestion de notre ville. Au bout de ces 15 ans de mandat de Maire, avec ce départ, il me semble venu le temps d’un bilan.

 

Il s’agit d’un bilan collectif, puisqu’un capitaine n’est rien sans son équipage. Cet équipage est constitué des élus qui m’ont accompagné depuis 2008, les présents comme les absents. A cette équipe il faut associer celles et ceux qui font vivre le service public à Montchanin, les agents municipaux qui adaptent nos décisions au quotidien à la demande des habitants. Sur le chemin parcouru depuis 2008, Nous avons renforcé le vivre ensemble, sans être exhaustif • Par la montée en charge du programme social, de la coquille vide héritée en 2008, nous avons fait de l’Espace Tuilerie un lieu de vie où se retrouve la population avec une équipe renforcée et professionnalisée.

• Par la construction d’un pôle sportif et associatif : en créant un service des sports, un service vie associative, en poussant les associations à l’autonomie et mettant à disposition des associations un pôle de la vie associative.

• Par la dynamisation de la vie associative : En travaillant avec l’ADAC sur une programmation, en renforçant les collaboration avec l’ARC par exemple, en donnant pleine vie à la bibliothèque avec une nouvelle équipe qui retrouve de l’animation avec la petite enfance, les écoles, le collège, le centre de loisirs, le centre social, la gratuité qui a boosté sa fréquentation.

• Par la création d’un service logement social, nous qui possédons un parc social de pratiquement 43 % des logements sur notre commune. En menant également un travail et un suivi avec l’OPAC71, permettant également de conserver des familles et des enfants pour les écoles et de rénover les logements et bâtiments.

• Par la création d’outils de communication qui permettent de se tenir informé de ce qui se passe en ville. (site, facebook) Nous avons renforcé le service aux familles sans être exhaustif

• Par la création et la mise en route d’un Relais Assistantes Maternelles, transformé ensuite en Relais Petite Enfance intercommunal sous l’impulsion du Creusot et de Montchanin.

• Par la municipalisation de l’association CAPA qui a permis de qualifier et professionnaliser tous les accueils de loisirs : les garderies périscolaires, le temps méridien, les loisirs du mercredi, les petites et grandes vacances avec en plus un accueil ados à l’Annexe. • Par la création d’une classe Très Petite Section, afin d’y scolariser les enfants de moins de 3 ans.

• Par la création de la Maison Pluridisciplinaire de Santé qui est l’aboutissement à son ouverture en 2018 d’un travail de fond de 10 ans avec les professionnels de santé, les administrations, les partenaires financiers, l’Europe, l’Etat, la Région, le Département, la Banque des Territoires dans un bâtiment à énergie positive.

• Par la création du Pôle Petite Enfance Anne Marie Fontaine qui réunit en un seul lieu tous nos services à l’enfance, et augmente notre capacité d’accueil. Nous avons amélioré les conditions de travail des agents, des agents qui se sentent bien dans leur travail rendent mieux le service public : • Par la prise en charge d’une partie de la mutuelle en fonction de l’indice

• Le bon d’habillement n’est plus proratisé en fonction du temps de travail.

• Par la déprécarisation des contractuels même si sur le temps méridien nous en avons encore beaucoup.

• Aucun agent n’est en dessous de 20 heures • Le RIFSEEP a été mis en place même pour les contractuels permanents.

• L’action du COS et du CNAS a été pérennisé

• Nous avons favorisé la formation tout au long de la carrière, les VAE, les accompagnements aux formations diplômantes, l’apprentissage et l’alternance avec la prise en charge également de tous les frais de déplacement. Nous avons renforcé l’organisation des services pour un meilleur service à la population.

• Par la création d’un service des ressources humaines qui a été mutualisé avec le service finances • Par la création d’un service communication • Par la création d’un service accueil-population

• Par la création d’un service vie associative

• Par la création d’un service des sports

• Nous avons renforcé le service cadre de vie et patrimoine que l’on appelle toujours les services techniques avec un centre technique neuf. J’arrête là la liste à la Prévert, elle n’est pas forcément complète avec le travail au quotidien nous avons eu le souci d’apporter toujours plus à la population et je sais que cette préoccupation perdurera.

D’autres dossiers sont en cours de finalisation comme la centrale photovoltaïque sur l’ancienne décharge, La résidence Héraclide, l’ouverture cet automne de la moyenne surface Colruyt, la construction du restaurant scolaire au groupe Boutavant /Perrault, la construction neuve de la Gendarmerie, torpillée une première fois par le Député Gauvin, mais confirmer par le Ministre de l’intérieur et annoncé ce matin même par le Président du Conseil départemental. Je tiens également à souligner le travail accompli avec la Communauté Urbaine dans ses compétences que cela soit en matière de voirie, d’eau, d’assainissement, de développement économique et là je voudrais souligner et rendre un coup de chapeau sur la proximité avec la territorialisation de l’action de la communauté au plus proche des habitants, des élus avec les agents que nous hébergeons aux ateliers municipaux. Je pense pour ma part que c’est une réussite qu’il faudra conserver et même renforcer.

Cette action proche renforce le sentiment d’appartenance communautaire. Je peux dire que de 2008 à 2022 c’est 19.429.643,64 € qui ont été investis sur la ville de Montchanin en travaux d’investissement sur ces 14 années soit pratiquement 1,4 millions par an. Faut il s’en gargariser, certainement pas car l’humilité est toujours bonne conseillère, mais j’ai, à tout le moins, le sentiment du devoir accompli collectivement en gardant les valeurs sur lesquelles nous avons été élus et réélus à deux reprises.

Merci à mes colistiers qui depuis notre arrivée en 2008 ont toujours travaillés dans la ligne que nous nous étions fixé, être aux services des Montchaninois, j’aurais une pensée toute particulière pour notre collègue Jocelyne BERNARDET, ma première adjointe, partie beaucoup trop tôt emportée par la maladie.

Merci aux agents de la ville qui, sous la houlette de Pierre PIBAROT, Directeur Général des Services, je le répète, ont fait vivre le service public, en appliquant les décisions des élus engager lors des budgets. Un salut particulier à Christine et Laure qui m’ont supporté pendant ces deux mandats et demi. (Agenda , RV ,Courrier etc) Une pensée aussi à nos collaborateurs qui sont décédés durant ces 15 années passées. Merci aux Montchaninois qui nous ont renouvelés leur confiance à 2 reprises depuis notre élection en 2008.

Merci à la presse pour avoir relayer nos actions sur le territoire, Je citerai Thérèse qui a pris aussi une retraite bien méritée, Annabelle et Emilie de Montceau News, Alain et Joël de Creusot Infos.

Merci à Marylène, mon épouse, Loïc et Gaël, mes enfants, Sonia, Jade et Liam pour m’avoir soutenu, encouragé quelques fois aiguillonné mais souvent attendu durant l’exercice de mes mandats. Merci a vous tous d’être présent ce soir. »

 

Jean-Yves Vernochet

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.