Les salariés du site Michelin de Blanzy ont primé 8 000€ pour la restauration de l’Orgue de l’église de Saint-Vallier
Plus de 500 collaborateurs de Michelin s’engagent dans les territoires et agissent pour la restauration du patrimoine dans leurs départements
En janvier, les salariés de 13 sites français du groupe Michelin se sont engagés dans une initiative originale afin de permettre la restauration d’œuvres d’art. Contrairement aux chefs-d’œuvre des grands musées nationaux, ce sont des trésors locaux qui ont retenu leur attention : des œuvres qui ont une signification importante pour les habitants de chaque communauté.
Au cours de leur quête, les employés de Michelin ont repéré pas moins de 92 œuvres d’art qui méritaient une restauration dans les environs de leur lieu de travail. Ils ont ensuite voté en ligne pour choisir une œuvre par site. Les 13 heureuses élues, propriétés de municipalités et d’associations, bénéficieront chacune d’un financement de 8 000€ de la Fondation d’Entreprise Michelin pour leur restauration.
Petit patrimoine, grand engagement local
Plus de 500 salariés se sont mobilisés pour cette grande opération. Le groupe Michelin utilise son solide ancrage territorial pour devenir un protecteur attentif du patrimoine local. À travers la campagne intitulée « Le Plus Grand Musée de France », débutée en 2017, en partenariat avec La Sauvegarde de l’Art Français et la Fondation Michelin, les collaborateurs ont l’opportunité de s’impliquer directement dans la restauration des trésors artistiques proches de leur environnement. Ce projet original crée un impact positif auprès des habitants, des associations et des élus locaux. Depuis son lancement en 2017, ce sont 47 œuvres d’art qui ont été restaurées.
Fiers de leur implication, les collaborateurs, la Fondation d’Entreprise Michelin et la Sauvegarde sont heureux de soutenir cette année encore des projets qui mettent en lumière la diversité et la beauté du patrimoine de nos régions. Sculptures, peintures, instruments de musique, éléments de menuiserie et boiseries composent l’ensemble des trésors sélectionnés pour cette édition 2023.
« A l’usine de Blanzy, nous sommes fiers de pouvoir, pour la 3ème année consécutive, permettre à des communes proches de notre site de restaurer des œuvres qui constituent leur patrimoine. Des salariés ont ainsi identifié des objets dans leur entourage, et le personnel a pu faire son choix : L’Orgue de l’église Saint-Valère à Saint-Vallier. »
Sascha Kettler, Directeur du Site Michelin Blanzy
La Fondation d’Entreprise Michelin
La Fondation d’Entreprise Michelin a été créée en 2014 sous le signe de « l’Homme en Mouvement ». Elle poursuit la tradition d’engagement sociétal de Michelin en faisant écho aux valeurs de respect et de solidarité portées par le Groupe depuis sa création. Pour cela, elle soutient des projets novateurs et engagés dans la vie de la « Cité », cohérents avec les activités du Groupe et proches de ses collaborateurs et de ses sites.
www.fondation.michelin.com
La Sauvegarde de l’Art Français
« Au total, ce sont encore une fois près de 100 œuvres à venir admirer non loin des sites Michelin auxquelles nous convie cette campagne 2023. Tous se réjouiront que 14 d’entre elles soient certaines d’être sauvées, à commencer par les communes propriétaires ! Cette campagne encourage à ne pas laisser dépérir ce patrimoine, car il s’agit du bien de tous. » Olivier de Rohan, président de la Sauvegarde.
Fondation reconnue d’utilité publique, la Sauvegarde de l’Art Français s’engage depuis plus de 100 ans pour la préservation du patrimoine de nos territoires. En 2013, elle lance sa grande campagne Le Plus Grand Musée de France pour permettre à tous les citoyens de s’investir dans la restauration du patrimoine mobilier de proximité. Le Plus Grand Musée de France a déjà permis la restauration de 250 œuvres d’art et a levé 1,6 million d’euros.
www.sauvegardeartfrancais.fr