Autres journaux :

lundi 28 août 2023 à 10:24

Montceau, les 9 et 10 septembre : Week-end Outre-mer sur Bourbince



 

Tout le monde aime les Antilles, et même plus, car forcémént il y a de l’afinité, surtout avec Les Amis des Antilles et Christiane Mathos. Bien sûr que tout le monde aime le Planteur, le Ti-punch

Ce Week-end des 9 et 10 septembre est l’évènement de la rentrée dans le bassin minier

Montceau, la capitale des Antilles en Métropole… vous invite à la fête, au partage et aux plaisirs de la gastronomie caribéenne.

Christiane Mathos et les Amis des Antilles ont décidé de faire de ce Week-end un moment de convivialité, de partage et de rassemblement. Montceau est une ville peuplée de gens qui viennent d’horizons multiples. Christiane Mathos explique la motivation de cette manifestation et le but recherché : « nous sommes tous différents de par nos origines, nos situations, nos croyances et pourtant nous appartenons au même peuple : celui des humains, celui de Montceau. Alors rencontrons-nous, échangeons, partageons et apprenons à nous connaître. »

Le programme :

Samedi 9 septembre  9h00/13h00, Boulevard Saint Louis : JOURNEE ANNIVERSAIRE Pas n’importe lequel ou lesquels. Le 36ème anniversaire de la Douce Heure Antillaise.

Mais, mais, mais celui de tous ceux et celles qui ont eu la bonne idée de naître en septembre… et comme toujours avec Christiane Mathos c’est l’anniversaire de tous ceux qui doivent fêter quelque chose, voir plus…

Le matin : le  Drive des Antilles : un must sur le bassin minier, les afficionados se retrouvent là en rangs serrés. Le régal des papilles, l’exotisme succulent à emporter. Possibilité de dégustation de 12h00 à 14h30 debout, en déambulant ou chez soi, mais aussi assis à l’interieur du restaurant tout en dégustant les boissons qui nous envoûtent dans les caraibes.  Attention, attention : apéritif créole offert !!!

Le soir : diner créôle à partir de 20h00 (Sur réservation au 06 08 82 28 75), le top du top de la Douce heure Antillaise. Il ne reste que quelques places à l’heure où nous mettons en ligne.  Comme le midi une animation d’enfer et très paradisiaque à la fois de Patrick Pïerre et son orchestre. Là aussi un must sur le Bassin minier. Venez retrouver la joie et prendre du  plaisir en vous délivrant un instant de vos soucis tout en dégustant la cuisine délicate et parfumée des Antilles.

Signalons que le président du Londom (l’Observatoire des Origines d’Outre-mer), Antoine Prudent, sera présent himself ainsi que de différentes personnalités de haut rang aussi.

Toute la journée, comme sur les deux jours, l’UCPBAN (L’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique)  vend ses bananes. Grace  à Christiane Mathos il s’en écoule 2 tonnes par an à Montceau.  L’UCPBAN produit 220 000 tonnes de bananes par an (70% en France dans les grandes surfaces essentiellement et 30% à l’export). On peut donc s’ennorgueillir  que cela se fasse aussi en direct boulevard Saint Louis à Montceau.

Dimanche 10 septembre,  toute la journée, place de la capitainerie : Village créole avec animations et stands expo-vente (réservation au 06 95 19 32 14). 

Mise en place dès 7h30. Pour le moment 20 stands ont été retenus mais toutes les réponses ne sont pas encore revenues. Bien entendu il y aura un espace restauration avec à 11h30 le pot d’inauguration du village créole. Toutes les associations de Montceau sont bien entendu invitées. Une journée pour flaner, participer aux animations, faire du shopping, découvrir, déguster, voyager tout en restant à Montceau.

Liste non exhaustive des participants à l’heure actuelle :

UGPBAN, Jacqueline Blondeau (Travaux manuels), Mme Lagoutte (aquarelles, bijoux), Mr Lavoisard (Mosaïc Art), Mme Meyer (cousus bois), RGB-info (répartion ordinateurs), Coumba Ka (association de soutien à la scolarisation en Afrique), association humanity (création artistique), l’Alternative (jeux du circuit de la route des Abolitions), Cano Kebdani (glaces italiennes, berbe à papa, jeux gonflables), Traoré Drissa (épicerie et produits d’afrique), Afis 71(vente de revues).

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.