Autres journaux :

jeudi 30 novembre 2023 à 06:54

Montceau : Pratique



 

 

Comment de fois avez-vous entendu le sempiternel « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ». Une petite phrase qui revient chaque jour et qui vous énerve au plus haut point ! Mais peut-on y échapper lorsqu’on a une famille, ou même lorsqu’on est un couple ou un/une célibataire ? Ben non…

Et lorsqu’on est fatigué, qu’on n’a pas envie de se mettre aux fourneaux, il y deux solutions : le petit restaurant ou le McDonald’s, mais au bout du compte, votre porte-monnaie vous dira bien vite « stop ! ». Où encore, le « vite fait, mal fait » qui se décline le plus souvent, en un plat préparé industriel, ou une boite de conserve, réchauffée au four micro-ondes ou encore une énième pizza. Pas fameux tout ça…

Découverte du Batch Cooking en 2000

Aux Etats-Unis, ils ont trouvé la solution ! Et ce, depuis l’année 2000, où ils ont découvert le Batch Cooking, sous la forme de cours de cuisine.  Il était destiné aux personnes qui ont un emploi du temps très chargé, afin de leur permettre de manger équilibré, en préparant leurs recettes à l’avance.

En fait, il s’agit de préparer les repas pour toute la semaine et de les conserver au frigo ou au congélateur, selon les aliments cuisinés.

Nous avons expérimenté le Batch Cooking

Christophe et Julie, montcelliens d’origine, ont adopté cette méthode avec bonheur. Entre le travail, la maison, les courses, le sport, le cinéma, le temps manque. Et cuisiner au jour le jour, pas folichon non plus. « Au bout d’un moment, on a vite fait le tour des menus vite faits. Et puis, nous sommes des fervents défenseurs des produits frais et du « fait maison » disent-ils en chœur.

L’avantage, c’est qu’ils cuisinent ensemble. Avec grand plaisir. Même si quelquefois, tout ne se déroule pas comme prévu. « Un jour, nous avons voulu faire un chili con carne pour nos invités avec notre robot récemment acquis, et nous nous sommes trompés d’hélice pour la recette. Résultat : les haricots rouges ont été broyés menu et le chili transformé en purée ! » rigolent-ils encore.

Bref ! Au final, ils ont expérimenté le Batch Cooking (traduisez « cuisiner en lots »). Et cela demande toute une organisation, mais le jeu en vaut la chandelle !

Courses et cuisine le week-end

Tout d’abord, le couple choisit des recettes pour les repas de toute la semaine. Puis, la liste des courses s’établit à partir de celles-ci. Tout est noté, pour ne rien oublier.

 Départ pour le supermarché, en général le samedi, où il s’en tient à la liste, sans dévier, ni céder aux sirènes des promotions.

Le dimanche, tablier autour de la taille, la préparation des repas commence. Chacun a ses tâches attribuées. « C’est un moment où on peut écouter de la musique et discuter, tout en cuisinant. Nous nous amusons beaucoup et c’est tant mieux, car en principe, nous en avons pour deux bonnes heures à tout cuisiner » disent-ils.

Les (gros) avantages du Batch Cooking

« Nous avons bien vite compris tous les avantages de préparer en une seule fois les repas de la semaine. Tout d’abord, un gain de temps certain, car plus besoin de cuisiner en rentrant du boulot. Mais aussi une belle façon de lutter contre le gaspillage, puisqu’on n’achète que le nécessaire, en suivant la liste de courses. Et sans retourner au magasin de toute la semaine » disent Christophe et Julie.

Ajoutant : « Cela nous permet aussi de préparer des repas variés et équilibrés, avec des produits frais, de saison et de manger sain ».

Menus de Christophe et Julie pour la semaine : Flan aux endives, gnocchis à la patate douce, Flammekueche aux endives caramélisées, saucisses de Toulouse aux lentilles, soupe aux ravioles.

A noter que les mêmes ingrédients peuvent figurer dans des plats différents, d’où le non gaspillage et l’utilisation des restes de ces repas.

Les (petits) inconvénients du Batch Cooking

Il faut être très organisé et structuré pour adopter le Batch Cooking. De plus, cette méthode demande d’avoir quelques boites hermétiques (de couleurs différentes si possible pour aider à reconnaitre les plats) car vous allez préparer deux repas par jour pour sept jours.

Conservation : une grande vigilance s’impose

Attention à la conservation des aliments que vous avez préparés en Batch Cooking. Vous pouvez mettre au frigo les repas que vous allez consommer dans les deux ou trois jours à venir.

Pour ceux qui seront consommés plutôt en fin de semaine, la congélation reste la méthode la plus sûre. De nombreux ouvrages peuvent vous aider en matière de conservation de vos plats.

Alors, allez-vous adopter le Batch Cooking ce week-end ? Pensez au temps que vous allez gagner chaque soir de la semaine, lorsque vous n’aurez plus qu’à réchauffer le repas. Convaincus ?

 

Nelly Desplanches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.